Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La fièvre immobilière ne faiblit pas

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 septembre 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Fievre immobiliere

Les résultats tombent à la fin de ce premier semestre, concernant l’immobilier et ses tendances en région parisienne et dans toute la France. Et les chiffres sont encore impressionnants : l’immobilier ancien a notamment enregistré une période record en termes de prix et de volumes et toutes nos régions connaissent une dynamique à la hausse ! Le détail ici.

La folie de l’immobilier ancien

Au 30 juin 2019, Les Echos notaient une progression nette des prix de l’immobilier ancien, de +1% en France en général, allant jusqu’à +3% à Paris. Une « exubérance » qui prend notamment sa source dans les taux immobiliers très bas, et encourage une véritable hausse des volumes de biens acquis ces derniers mois.

Déjà, en 2018, plus de 965 000 transactions avaient été réalisées sur des maisons ou des appartements considérés comme anciens.

Et le premier trimestre 2019 marque une hausse par rapport à l’année dernière : 10,5% de transactions supplémentaires ont d’ores-et-déjà été enregistrées, laissant penser que la barre du million risque facilement d’être franchie.

Les taux d’intérêts des emprunts immobiliers, à leur plus bas historique depuis le début de l’année ont servi de tremplin pour cette hausse des prix et des volumes. Car la part des achats immobiliers financés par des crédits a encore grandi : plus de 80% des acquéreurs se tournent vers le crédit pour devenir propriétaires. Et les taux n’ont pas remonté et baissent toujours, favorisant encore l’investissement et l’accession.

Quel taux pour votre projet ?

Les grandes villes en tête

Il y a quelques semaines, la capitale enregistrait des prix parisiens à 10 000 euros du m2 qui marquaient le marché immobilier. Si les prix sont retombés juste en-dessous, ils frôlent encore cette barrière symbolique et enregistrent ainsi une augmentation annuelle d’environ 7%.

Mais cette tendance à la hausse, exacerbée dans la capitale, est également visible dans toutes les grandes villes de France.

Depuis le 1er janvier 2019,les prix ont progressé en moyenne de 2,9% dans les 10 plus grandes villes françaises, et autour de 2% dans les 50 plus grandes

Une tendance significative en dehors de la capitale, qui témoigne d’une véritable dynamique immobilière.

Si les prix parisiens ont augmenté de 3%, le coût de l’immobilier lyonnais a quant à lui augmenté de 6,6% et se place en tête du classement ! Nantes et Rennes sont également en tête de peloton, mais Bordeaux, connue ces dernières années pour des hausses de prix spectaculaires, s’est apaisée cette année. La capitale de la Gironde a en effet assisté à une stabilisation voire une légère baisse des prix au premier trimestre 2019, de quoi lui laisser un peu d’air.

Quel taux pour votre projet ?

Les campagnes pas épargnées

L’explosion des prix dans les grandes villes a entrainé un phénomène nouveau.

Après 10 ans de stabilité, les campagnes ont retrouvé une dynamique immobilière sous l’effet des villes de province qui ont vu leur prix augmenter.

Laurent Vimont, président de Century 21, a appelé cette nouveauté l’ « effet centrifugeuse ». Les prix dans les centres villes étant inabordables pour de nombreux citoyens, ils se réfugient dans les banlieues qui haussent également leurs prix, et les campagnes en sont nécessairement impactées.

Les prix y remontent : +0,1% en juin et +0,5% en 6 mois. Et les ventes progressent aussi, même dans les provinces les plus reculées, sous cet effet inhabituel et surprenant. Il faut dire que les taux bas encouragent l’investissement locatif, mais aussi un intérêt nouveau pour les résidences secondaires. Ces dernières connaissent un regain de dynamisme, notamment dans les zones montagneuses.

Certains s’inquiètent de ce nouveau phénomène qui encourage l’urbanisation des zones rurales sous la poussée de la flambée des prix dans les centres villes.

Si les taux ne sont pas encore prêts de remonter, la fièvre immobilière risque de durer encore et d’encourager l’étalement progressif des villes. Des solutions devront-elles être trouvées face à ces nouvelles problématiques ? L’avenir le dira…

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.