Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Bientôt des prêts immobiliers à taux négatifs grâce à l’évolution du taux des OAT 10 ans ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 juillet 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Prets immobiliers bientôt taux négatifs

Pour la première fois de son histoire, le taux des obligations assimilables du Trésor (OAT) est descendu en dessous de 0 %. Cela signifie que les banques bénéficient de conditions de refinancement exceptionnelles. Pour autant, les particuliers, qui souscrivent déjà des crédits très bon marché, peuvent-ils espérer des taux négatifs ?

Le taux des OAT à 10 ans négatif pour la première fois

Important Le taux d’emprunt de l’État français à 10 ans se situe désormais sous la barre du zéro.

Or, cet indicateur sert de référence aux banques lors du calcul des taux de prêt immobilier qu’elles appliquent à leurs propres clients. Dans d’autres pays européens, ce phénomène historique a eu une conséquence inédite sur les taux d’intérêt des crédits à l’habitat.

Selon France Info,

Un Allemand a ainsi décroché un prêt à un taux négatif, ce qui signifie qu’il remboursera un montant inférieur à celui souscrit auprès de la banque.

Autrement dit, celle-ci paie les particuliers à qui elle octroie un financement.

Quel taux pour votre projet ?

Pas de prêts immobiliers à taux négatifs pour les Français

Les ménages français peuvent-ils en espérer autant ? D’un point de vue technique, les établissements prêteurs peuvent faire profiter leurs clients des conditions exceptionnelles que leur accordent les banques centrales.

Important Sauf que le Code civil exige que tout emprunteur rende l’intégralité de ce qu’il a obtenu. De plus, avec des marges déjà minimes et un risque non nul, les banques ne sont pas disposées à prêter à des taux négatifs, même si elles y étaient autorisées.

Les prêts immobiliers à moins de 0 % ne sont donc pas près de devenir réalité en France.

Nouvelles baisses des taux en juillet, à moins de 1 % sur 20 ans

Il reste que les particuliers qui envisagent de concrétiser leur projet d’acquisition d’un logement pendant l’été ou au début de l’automne devraient accéder à des taux d’intérêt en baisse, les banques ayant révisé leurs barèmes suivant la dernière évolution des taux des obligations d’État.

Actuellement, les courtiers annoncent une moyenne de 1,30 % sur 20 ans, avec des décotes pour les meilleurs dossiers.

Important Avec les taux d’obligations négatifs, les taux de moins de 1 % sur cette durée pourraient donc devenir la norme.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.