Menu Crédit immobilier

L’acquisition de bien immobilier par cryptomonnaie débarque en France

Bien immobilier cryptomonnaie

Le 25 mai dernier est une date à retenir pour les acteurs de l’immobilier. En effet, il s’agit d’une date historique, puisqu’un tout nouveau mode d’acquisition a été expérimenté pour la première fois. Pour la vente d’un hôtel particulier à l’ouest de Paris, le paiement a été effectué en jetons et via la technologie blockchain.

L’hôtel AnnA fait figure de pionnière

La révolution numérique contribue à rendre la monnaie fiduciaire obsolète dans les opérations de vente et d’achat, poussant les acteurs du commerce et des finances à trouver d’autres méthodes de paiement, plus sûrs et plus sécurisés.

Une expérimentation dans le cadre de la dématérialisation des monnaies dans les ventes immobilières a fait entrer un hôtel particulier situé dans la zone ouest de la capitale dans l’histoire.

L’hôtel AnnA a en effet été l’objet d’une opération atypique mais révolutionnaire. L’immeuble a été vendu pour 6,5 millions d’euros, mais aucun billet de banque ou document financier n’a été utilisé pour le paiement.

Important Le règlement s’est fait de manière électronique, via une blockchain.

Et selon les différentes parties,

l’opération a été une réussite puisque cette technologie s’accorde parfaitement avec ce type de transaction.

Un système de jetons permet de vendre des parts à prix moindre

Si les nouveaux acquéreurs de l’hôtel le souhaitent, ils pourront décomposer la blockchain en tokens (jetons) qu’ils revendront à des tiers (des particuliers ou d’autres groupes), un peu à la manière des actions d’une entreprise, à la différence qu’avec ce système, il est possible d’acquérir des parts pour une poignée d’euros.

Dans le cas présent, les acquéreurs ont fait appel à la banque digitale EquiSafe pour procéder au fractionnement. Les actifs financiers dédiés à cet investissement seront répartis en 10 tokens qui seront départagés entre les acquéreurs.

Chaque jeton peut par la suite être divisé en 100 000 unités, qui pourront à leur tour être mises sur le marché.

Une aubaine pour les investisseurs prudents

En France et partout ailleurs, la révolution numérique bouleverse le quotidien de tout un chacun. Son influence ne se limite pas seulement aux divers secteurs d’activités, elle est également en train de modifier le comportement des individus, à commencer par leur manière d’investir.

Grâce à la blockchain et au système de « tokens », placer son argent dans la pierre ne nécessite désormais plus de sommes conséquentes au point d’obliger l’investisseur à contracter un emprunt immobilier et à s’endetter sur plusieurs années.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.