Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Amélioration des finances publiques locales

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 juillet 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Amelioration finances publiques locales

L’an passé, les finances locales se sont améliorées, rapporte la Cour des comptes. L’allègement des contraintes réglementaires a contribué à augmenter l’épargne brute des collectivités. Les recettes fiscales ont crû de manière significative, tandis que les dépenses de fonctionnement ont été réduites. Ce qui a permis à de nombreuses collectivités d’accroître leurs dépenses d’investissement.

Baisse du coût des normes

Selon le rapport annuel de la Cour des comptes sur les finances locales,

Les diverses contraintes réglementaires ont pesé environ 1 milliard d’euros dans les comptes des collectivités en 2017 avant d’être réduites à 400 millions d’euros.

En plus des normes entrées en vigueur en 2017, cette estimation intègre également les dispositions prises concernant le RSA et les mesures adoptées pour renforcer le code de l’environnement.

Plus précisément, les coûts inhérents aux nouvelles réglementations ont atteint le milliard d’euros en 2018. Les économies générées sont estimées à 690 millions d’euros.

Selon le document,

Ce phénomène tient de la note émise par l’exécutif en juillet 2017 stipulant qu’avant d’adopter de nouvelles mesures réglementaires, deux normes existantes doivent être supprimées.

Un dispositif qui s’est avéré particulièrement dissuasif. Selon les tendances observées par la Cour des comptes, les ministères publient depuis moins de nouvelles normes. Aussi, leur coût devrait baisser en 2019. Les estimations tablent sur un impact financier de 250 millions d’euros.

Quel taux pour votre projet ?

Les finances des collectivités sont au vert

Important La baisse des coûts liés aux nouvelles normes a permis aux collectivités de redresser leur situation financière.

Leur épargne brute a progressé de +4,4 % en moyenne. Cette hausse atteint les +14 % dans les localités de 300 000 habitants au moins, et +4,6 % pour les départements.

Dans les détails, cette amélioration des finances locales s’explique en partie par les transferts de l’État, en progression de 1,8 milliard d’euros. L’actualisation des bases et l’augmentation des perceptions de frais de notaire ont par ailleurs permis d’améliorer les recettes fiscales de +4,3 %.

D’autre part, les dépenses de fonctionnement se sont stabilisées. Les économies ainsi réalisées ont permis aux élus locaux de renforcer les dépenses d’investissement.

En 2018, celles-ci ont bondi de +6,1 %

Estime le rapport de la Cour des comptes.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.