Menu Crédit immobilier

Le télétravail a-t-il une conséquence sur le marché immobilier ?

homme qui travaille avec son chien

Début avril, le réseau immobilier Optimhome s’est allié à l’institut IFOP afin de réaliser un sondage sur la vision que les Français ont du marché de l’immobilier, et en particulier sur le thème de la mobilité géographique. Les nouvelles méthodes de travail ont notamment été étudiées à l’aune de cette mobilité, et le télétravail est en première ligne !


Une mobilité envisagée par 40% des Français

Selon le sondage réalisé par Optimhome entre le 26 février et le 4 mars 2019, plus d’un tiers des Français envisagent de réaliser une mobilité géographique dans les 5 prochaines années. Et pour eux, le télétravail est un véritable levier de mobilité que ce soit pour l'achat de sa résidence principale ou pour un investissement locatif.

En effet, les Français qui désirent changer de ville, et investir dans un nouveau lieu de vie, sont les mêmes qui font du télétravail. Ce sont davantage des Parisiens, cadres supérieurs entre 25 et 34 ans. Ils font ainsi partie des 32% de Français ayant adopté le télétravail ces dernières années, et des 40% de citoyens qui aimeraient effectuer une mobilité.

Et c’est sans doute ce phénomène du télétravail qui a influencé cette catégorie de la population à désirer un changement géographique dans un futur proche, car 72% des actifs entre 25 et 65 ans considèrent que le recours au télétravail incite à réaliser une mobilité.

De l’importance des moyens de transport

Si le lien entre les enjeux immobiliers et la nouvelle méthode de travail très appréciée des Français est nettte, une condition est cependant clairement émise par les personnes concernées.

En effet, selon le réseau immobilier commanditaire du sondage, 44% des sondés estiment que

l’efficacité des moyens de transport constitue le principal levier permettant une mobilité géographique.

Pour les Parisiens en particulier, qui désirent s’installer à Bordeaux, Nantes, ou dans l’Ouest de la France, posséder des lignes de transport qui sont rapides, en bon état, et peu troublées, sont des avantages considérables qui peuvent inciter à facilement investir dans ces régions.

Si changer de lieu de vie est un atout, notamment pour améliorer son cadre de vie, il faut que les transports puissent suivre le rythme, afin de passer d’une ville à l’autre le plus aisément possible. Car le télétravail nécessite de passer quelques jours dans sa ville professionnelle.

Des intentions de mobilité très différentes selon les profils

Si les Parisiens ressortent du lot lorsqu’on étudie une éventuelle synergie entre le télétravail et la mobilité géographique, c’est que l’étude s’appuie notamment sur une analyse entre les générations, les lieux de vie et les catégories socio-professionnelles.

Elle définit ainsi des populations plus ou moins concernées par la mobilité, et par les nouvelles méthodes de travail.

L’âge est un bon critère pour définir un profil tenté par une mobilité géographique. En effet, ce sont plus de la moitié des Millenials qui pourrait envisager une mobilité dans les cinq prochaines années.

Mais la taille de la commune peut également influencer le désir de mobilité. 57% des habitants de la région parisienne souhaitent changer de lieu de vie, contre 37% des Français habitant dans des communes rurales ou urbaines de province. Un chiffre impressionnant qui témoigne de la saturation des Français envers leur capitale !

Enfin, ce sont les catégories socio-professionnelles aisées, dites CSP+ qui sont également le plus tentées par une mobilité. Ainsi l’étude dresse un portrait des Français pour qui télétravail peut rimer avec déménagement, et qui peuvent ainsi faire évoluer la carte de France de l’achat d’un bien ou de l’investissement locatif !

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.