Menu Crédit immobilier

Le pouvoir d’achat immobilier des Français a évolué très positivement lors de la dernière décennie

Evolution positive du pouvoir achat immobilier francais

Depuis la fin de l’année 2018, l’actualité française est rythmée par le mouvement des Gilets jaunes qui réclament une augmentation de leur pouvoir d’achat. Malgré l’impression de baisse, un comparateur a tenu à démontrer, chiffres à l’appui, qu’en réalité, lors des 10 dernières années, le pouvoir d’achat des Français s’est redressé, et c’est particulièrement vrai pour le pouvoir d’achat immobilier.

Les réalités sont différentes selon les villes

De manière générale, les Français ont gagné en pouvoir d’achat immobilier. Toutefois, il est important de souligner que la situation n’est pas la même partout. Dans certaines villes, les surfaces achetables pour les ménages moyens ont été plus ou moins réduites.

Par exemple, ceux qui veulent acquérir une maison à Bordeaux ont perdu 25 m2 de capacité d’achat en l’espace de 10 ans. Ceux qui cherchent du côté de Lyon ont dû revoir leur ambition à la baisse et renoncer à 15 m2. Dans la ville de Rennes, la surface achetable a reculé de 9 m2 sur la même période.

À l’inverse, en 10 ans et à budget équivalent, les futurs propriétaires peuvent viser 76 m2 de plus qu’il y a 10 ans en choisissant d’investir à Saint-Étienne. Du côté du Mans, il existe aussi de bonnes affaires à saisir puisque la surface achetable s’y est accrue de 75 m2. Les autres villes où il serait intéressant d’investir selon le comparateur sont :

  • Toulon ;
  • Le Havre ;
  • Grenoble ;
  • Dijon ;
  • Angers ;
  • Reims.

Les taux bas favorisent l’emprunt

Si les aspirants à la propriété sont actuellement mieux lotis qu’il y a une dizaine d’années, c’est aussi et surtout grâce aux taux immobiliers qui sont descendus à un niveau historiquement bas, améliorant la capacité d’emprunt des ménages de quasiment 40 % sur la période.

La baisse du taux est surtout due à la forte concurrence que se livrent les acteurs du crédit, lesquels se sont multipliés ces derniers temps.

Ainsi, de plus gros prêts sont accordés aux ménages. Un emprunteur en mesure de rembourser 1 000 euros par mois pourra aujourd’hui obtenir 210 000 euros, contre « seulement » 150 000 en 2008.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.