Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La vente d’un bien immobilier peut entrainer un redressement fiscal

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 avril 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Vente bien immobilier et redressement fiscal

Lorsqu’un bien immobilier est proposé à un prix largement inférieur à celui du marché, l’administration fiscale a la possibilité de contester le montant indiqué au moment de calculer les impôts et taxes relatifs à la transaction. Toutefois, cela ne signifie pas forcément que le vendeur ou l’acquéreur est en infraction.

Rien d’illégal, mais pouvant être sujet à pénalités

En règle générale, une personne peut vendre un bien qui lui appartient au prix qu’il veut, tout comme un particulier peut refuser d’acheter si le prix ne lui convient pas. L’arrangement ne concerne ainsi que les deux parties.

Mais en matière de transaction immobilière, la situation est toute autre. Étant donné que ce type d’opération est sujet à des impôts et taxes, calculés justement sur la base du montant indiqué sur l’acte de vente, l’administration fiscale a un droit de regard et peut mettre en doute le prix demandé si elle le juge inférieur à la valeur réelle du bien (en comparaison avec le prix du marché pour un bien sensiblement identique).

Déjà en charge des frais de notaire, le vendeur a donc tout intérêt à déterminer et afficher la valeur réelle de son bien pour ne pas risquer de payer d’éventuelles pénalités lorsqu’il s’acquittera d'autres impôts et taxes (ISF, CSG et autres impôts sur une éventuelle plus-value).

Quel taux pour votre projet ?

Le fisc doit justifier sa rectification

Pour appuyer sa contestation du prix de vente, l’administration fiscale devra mener un travail de comparaison. Il ne s’agira pas de trouver un bien exactement identique dans la même localité, mais d'analyser les prix pratiqués sur les biens de même standing mis en vente dans les alentours.

Le fisc doit également tenir les parties au courant de ses méthodes de comparaison. Par ailleurs, il doit réunir suffisamment d’éléments pour soutenir sa démarche. En principe, il lui faut présenter au moins 3 références pour que sa requête soit recevable.

Le droit de regard du fisc sur les transactions immobilières ne se limite pas à la vente. Il peut aussi vérifier la valeur donnée au bien si ce dernier fait l’objet d’une donation ou bien dans le cadre d’une succession.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.