Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les Etats-Unis souhaitent réformer Fannie Mae et Freddie Mac

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 avril 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Etats Unis réformer Fannie Mae et Freddie Mac

Noms inconnus du grand public européen, Fannie Mae et Freddie Mac sont pourtant deux organismes qui ont été au cœur de la crise des subprimes en 2008. Le président américain envisage de réformer ces deux entités qui ont été nationalisées à la suite de la bulle immobilière qui a provoqué l’effondrement de l’économie.

Une réforme du marché des prêts hypothécaires souhaités

Dans un mémorandum signé à la fin du mois de mars 2019, le président des Etats-Unis souhaite apporter un changement au système de financement immobilier américain. Le principal objectif est de réformer les deux grands organismes de refinancement hypothécaires, à savoir Fannie Mae (Federal National Mortgage Association) et Freddie Mac (Federal Home Loan Mortgage Corporation).

L’objectif final de la réforme, confiée au Secrétaire d’État au Trésor, est de permettre aux foyers américains d’accéder plus facilement à la propriété via un crédit immobilier plus abordable. Nationalisées en 2008 à la suite de l’effondrement du marché immobilier, la limitation du levier de contrôle de l’État fédéral sur ces sociétés financières est à l’étude. L’objectif est de favoriser la concurrence privée pour diminuer le risque d’un autre éclatement dû à la taille considérable des deux entités.

Quel taux pour votre projet ?

Vers une solution pour éviter une nouvelle crise financière

Pour mieux comprendre l’enjeu de la réforme envisagée par l’administration américaine, il faut saisir le rôle des deux organismes au sein de l’économie du pays. Fannie Mae et Freddie Mac ont été respectivement créées en 1938 et en 1970 pour redynamiser le secteur immobilier, moteur de l’économie américaine. L’idée est de racheter et de garantir les hypothèques auprès des banques primaires et des organismes de crédit afin de les convertir en actions qui seront proposées sur le marché mondial à l’attention des investisseurs. Ainsi garantis, les prêts deviennent plus abordables pour les particuliers.

Cependant, en 2008, les crédits à risque ont été si nombreux que les actifs des deux sociétés sponsorisées (ainsi nommées, car elles ont été créées par décision fédérale) sont devenus toxiques. Il aura fallu 188 milliards de dollars de la part des contribuables américains pour éviter leur faillite. Après la nationalisation, Fannie Mae et Freddie Mac se sont peu à peu relevées pour redevenir rentables. Sur les 12 000 milliards de dollars du marché hypothécaire secondaire, plus de 5 000 milliards reviennent aux deux entités.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.