Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

François Hollande entend faciliter l’accès à la propriété

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 novembre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Drapeau français

Invité de marque de RTL, le président de la République a annoncé de nouvelles mesures destinées à relancer la primo-accession, sans pour autant apporter des précisions sur la nature de ces aides.

Des mesures pour relancer la primo-accession

Selon François Hollande, invité de RTL ce lundi, de nouvelles mesures seront prochainement mises en place pour faciliter l’accession à la propriété et soutenir la croissance.

On va encore prendre des dispositions pour que l’accession à la propriété puisse être facilitée, et je ferai des propositions dans ce sens.

François Hollande, Président de la République.

« Nous avons besoin de construire », a insisté le chef de l’État, et de rappeler que si la croissance était en deçà des prévisions, c’est en grande partie à cause du marché immobilier. L’exécutif table sur une croissance de 1,1 % pour l’année 2015, en phase avec les chiffres publiés par l’Insee début octobre. Dans son rapport, cette institution a souligné le fait que la construction constitue encore un frein pour la croissance.

Quel taux pour votre projet ?

Primo-accédants : plus vieux, mais plus riches

La part des primo-accédants sur le marché va en décroissant ces cinq dernières années. Celle-ci est passée de 55 % en 2010 à 35 % en 2014, expliquait un courtier dans une étude publiée il y a quelques mois.

Un repli qu’on attribue naturellement à la crise, mais également à la disparition des aides dans l’ancien (comme le prêt à taux zéro supprimé fin 2011) et à des prix « stratosphériques ».

Mais si presque tous les primo-accédants sont concernés par cette baisse, elle est plus sensible pour les ménages les plus modestes (salariés, ouvriers…). Ces derniers ne représentent que 54 % de la primo-accession en 2014, soit 4 % de moins qu’en 2010. En revanche, la part des cadres et des professions libérales a grimpé de 5 % sur la même période, passant de 19 % à 24 %, selon toujours l'étude.

Plus aisés et plus âgés qu’il y a quelques années, les primo-accédants s’endettent aujourd’hui davantage (168 400 € sur 19,5 ans, contre 150 270 € sur 22,75 ans en 2007) pour acheter plus petit (69 m² contre 85 m² en 2007), avec une moyenne d’âge de 34 ans.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.