Les professionnels de l’immobilier à l’heure de l’optimisme

Optimisme professionnel immobilier

Pour la première fois depuis plusieurs mois, les acteurs du secteur de l’immobilier affichent leur regain de confiance dans l’avenir du marché du logement. Publiés lundi, les résultats d’un sondage indiquent que près de deux professionnels sur trois se disent optimistes quant à une reprise dans les 12 prochains mois.

Progression de l’optimisme, recul du pessimisme

Dans le rapport d’enquête Crédit Foncier/CSA concernant le moral des professionnels de l’immobilier, la balance penche en faveur des optimistes, qui représentent 63 % des sondés.

Pour les analystes, le progrès par rapport aux deux précédentes éditions de ce baromètre réalisé trois fois par an avec l’institut de sondage CSA est notable. En effet, de 35 % en janvier, le niveau pourcentage d’optimisme avait augmenté à 59 % en mai, pour atteindre les 63 % actuels.

Dans le même temps, le pourcentage de pessimistes a enregistré un repli constant. Parti de 64 % au début de l’année, il a baissé à 40 % en mai, pour finalement s’établir à 34 %.

Quel taux pour votre projet ?

Des visions contraires justifiées par des facteurs divers

Pour motiver leur vision favorable, 65 % des personnes interrogées avancent l’évolution des taux immobiliers, qui ont chuté depuis fin 2013 jusqu’à des seuils historiques. Et malgré la remontée modérée observée ces derniers mois, les conditions de crédit sont toujours très attractives. 54 % des professionnels participants à l’étude citent également la tendance baissière des prix des biens comme raison de leur optimisme.

Ceux qui redoutent un avenir sombre à l’immobilier mentionnent quant à eux la conjoncture économique tendue de l’Hexagone, et la perte de pouvoir d’achat des Français.

Sur la question spécifique de l’évolution des prix sur les douze mois à venir, seuls 48 % des répondants prédisent un maintien du niveau des prix dans l’ancien. C’est 10 % de moins qu’en mai. Concernant le neuf, les professionnels qui soutiennent l’hypothèse d’une stabilité des prix sont plus nombreux (64 %) ; ce chiffre est constant par rapport aux conclusions des deux précédentes éditions de l’enquête pour 2015.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.