Surveillance accrue du HCSF en matière de taux fixes des prêts immobiliers

Logo HCSF

La multiplication du nombre de transactions observée sur le marché de l’immobilier est étroitement surveillée par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF). La production de crédit étant naturellement tirée vers le haut, l’institution veut sensibiliser les banques sur les dangers des taux d'intérêt trop faibles.

Les taux fixes trop bas inquiètent le HCSF

Récemment mis en place, le Haut Conseil présidé par le ministre des Finances Michel Sapin livre ses premiers constats concernant cette embellie sur le secteur du crédit immobilier.

Les rachats et renégociations de prêt ont largement contribué à ce regain de dynamisme. La raison de cet engouement pour ces montages financiers : profiter de la chute des taux. Descendus à des seuils historiques au printemps 2015, ils ont légèrement remonté entre la mi-mai et septembre, mais demeurent très attractifs.

Pour le HCSF, le maintien de ces taux bas risque à terme d’affecter la rentabilité des établissements prêteurs, en particulier si les taux pratiqués sur les marchés financiers augmentent.

Quel taux pour votre projet ?

Le HCSF veut éviter les dérives des banques

Si ces taux alléchants font le bonheur des candidats à la propriété, ce n’est pas la première fois qu’ils suscitent des inquiétudes en haut lieu. En juin 2014, Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France et membre du HCSF, avait lancé un avertissement aux banques au sujet des risques liés à la faiblesse des taux fixes en matière de crédit immobilier.

Le Haut Conseil de stabilité financière entend par conséquent surveiller de très près les pratiques et barèmes des banques dans la distribution de prêts à l’habitat afin de garantir leur solidité, et prévenir les dérives des comportements.

Un comparateur de crédit immobilier efficace pour trouver la meilleure offre

En prévision d’une remontée plus marquée des taux, la période reste donc propice pour demander le financement nécessaire à l’acquisition d’un logement.

N’hésitez pas à utiliser notre comparateur crédit immobilier pour gagner du temps dans vos recherches et avoir une vision la plus exhaustive possible du marché. Notre outil passe en revue les offres de 110 partenaires bancaires et vous propose les options les plus pertinentes en 10 minutes, le taux d’intérêt étant fixé en fonction de votre profil. Grâce à ce service fiable, rapide, gratuit et sans engagement, en 2014, nous avons aidé 41 000 internautes à concrétiser leur projet d’achat immobilier.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.