Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

67 % de progression pour le crowdfunding immobilier en 2016

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 octobre 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Site Internet de Xerfi

Dans son rapport publié en juin dernier, Xerfi prédit un avenir radieux au crowdfunding immobilier. Dès l’année prochaine, ce secteur encore récent en France devrait réunir 20 millions d’euros de fonds.

20 millions d’euros collectés grâce au crowdfunding immobilier en 2016

Le financement participatif s’étend à l’immobilier, en permettant aux épargnants de faire fructifier leur capital en contribuant à des projets d’investissement locatif. Les sites de crowdfunding immobilier, qu’ils soient généralistes ou spécialisés, devraient finir 2015 avec une collecte de 12 millions d’euros.

Cette collecte s’inscrit dans une tendance haussière constante, puisqu’entre 2014 et 2015, la croissance a été de 131 % (5,2 millions en 2014). Si les 20 millions d’euros attendus en 2016 sont atteints, la progression par rapport à 2015 sera de 67 %.

Les facteurs de cette explosion sont multiples, à commencer par la jeunesse de l’activité, lancée seulement en 2013, mais qui suscite un fort engouement auprès des Français séduits par le principe et par les très bonnes performances promises. Enfin, en matière d’investissement, les consommateurs font confiance à la pierre.

Quel taux pour votre projet ?

Des taux de rendement variables selon les types de projets

Les perspectives de rendement sont étroitement liées à la nature du projet. Les taux de rendement affichés du côté des promoteurs immobiliers s’établissent à 10 % net de frais selon l’étude de Xerfi, tandis que l’investissement locatif rapporte 4 % à 6 %.

Ces taux sont nettement plus alléchants que ceux des produits de placement traditionnels, comme le 0,8 % produit par le Livret A en 2015, ou les 2,25 % de rendement attendus des fonds en euros des contrats d’assurance-vie. Outre les taux, investir en financement participatif via un PEA donne droit à un avantage fiscal, sous la forme d’une exonération d’impôt sur les plus-values.

En 2016, la reprise du marché de l’immobilier, les taux d’intérêt faibles, le dispositif de défiscalisation Pinel qui encourage l’investissement locatif et un cadre législatif qui sécurise la finance participative devraient soutenir les projets et garder une bonne rentabilité.

Le crowdfunding immobilier n’est cependant pas dépourvu de risques, notamment un échec commercial et une bulle spéculative. De plus, l’obligation de sélectionner rigoureusement les projets qui sont soumis sur les plateformes de financement participatif limite leurs possibilités de revenus et de développement.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.