Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et trouvez la solution adaptée à votre projet !
Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter
Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 octobre 2015 . Temps de lecture : 1 min
Pour les clients de nombreuses banques françaises, le temps des « frais gratuits » liés à tenue de compte est révolu. Car depuis 2011, ces frais de gestion continuent de se généraliser, pour un coût moyen de 23 euros par an.
Après le Crédit Agricole, la BRED ou encore le Crédit du Nord, c’est au tour du Crédit Mutuel de facturer la tenue de compte courant. Pour les clients de sept fédérations de la banque, ce service est devenu payant depuis le 1er octobre.
Dans un rapport remis à Bercy, l'Observatoire des tarifs bancaires du Comité consultatif du secteur financier indique qu’aujourd’hui, seuls 30 établissements jouent sur la gratuité de ce service, contre 53 il y a quatre ans.
ImportantSelon une étude de l’agence Semaphore Conseil, plus de sept banques sur dix (74 %) prélèvent d’ores et déjà des frais de tenue de compte à leurs clients.
Pour les observateurs, cette évolution tarifaire est en réalité destinée à compenser un manque à gagner enregistré sur certains produits peu rémunérateurs.
D’abord, la baisse des taux enregistrée ces dernières années a contraint les banques à rogner sur leurs marges. Et pour ne rien arranger, les renégociations de crédits – notamment immobiliers – ont littéralement explosé en début d’année.
Mais surtout, l’arrivée de nouvelles dispositions réglementaires, qui s’orientent davantage vers la protection du consommateur, a mis à mal leur rentabilité. La loi bancaire française de 2013 a par exemple plafonné le montant des frais applicables aux incidents de paiement.
Selon une estimation du cabinet SIA Partners, ces tours de vis réglementaires ont coûté, l’an passé, près 600 millions d’euros aux banques françaises. Leurs revenus de commissions avaient reculé de 2,4 % sur cette période.
Pour autant, les frais de tenue de compte ne suffiront pas à combler ce manque à gagner, surtout que les régulateurs les exhortent désormais à faire preuve de plus de transparences sur les tarifs, ce qui risque de mettre à mal leur modèle de rémunération.
Face à la conjoncture économique, la « pression » réglementaire, mais aussi l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché (FinTech, banques en ligne), les réseaux traditionnels se doivent de réagir au plus vite. Pour défendre leurs parts de marché, ils n’ont d’autres choix que de se renforcer dans les métiers de conseil.
En effet, selon une étude du cabinet Deloitte, les clients, qui n’utilisent plus les services classiques des agences, et qui ont accès à une mine d’informations sur Internet, font uniquement appel à leur conseiller pour obtenir des avis techniques. Il revient donc aux banques d’essayer de s’adapter à cette situation.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.