Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les copropriétaires parisiens privilégient l'apparence au détriment de la performance énergétique

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 mars 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Beauté d’un immeuble parisien

L’Adil 75 vient de publier les résultats d’une étude qui sont pour le moins surprenants : 90 % des copropriétaires parisiens se sentent peu concernés par la performance énergétique.

Les copropriétaires parisiens privilégient l’esthétique aux économies d’énergie

Adoptée par l’Assemblée nationale en première lecture, la loi sur la transition énergétique semble faire son bonhomme de chemin. Mais l’application de certaines mesures, notamment celles en rapport avec la rénovation des immeubles, risque de se heurter à quelques obstacles, comme le démontre une enquête menée en 2014 par l’Adil 75, agence départementale d’information sur le logement, qui s’est intéressée au comportement des copropriétaires parisiens face aux travaux.

Le sondage a été mené auprès de 500 copropriétaires avec lesquels l’agence est en relation. D’après les auteurs de l’étude, l’échantillon interrogé est représentatif de l’ensemble des copropriétés dans la capitale.

Ainsi, l’enquête révèle que 93 % des sondés sont conscients de la nécessité de réaliser des aménagements, mais que 90 % d’entre eux déclarent être moins enclins à effectuer des travaux de performance énergétique, qui est pourtant l’une des priorités du gouvernement. Un sondage qui a de quoi inquiéter, surtout que le chauffage représente environ 75 % des charges totales des copropriétés.

En revanche, l’étude souligne l’intérêt particulier accordé par les copropriétaires pour les travaux les plus « visibles », destinés à améliorer l’apparence de l’immeuble. Ainsi, le ravalement de façade, la rénovation d’une toiture ou encore l’aménagement d’une cage d’escalier figurent parmi les travaux prioritaires aux yeux des propriétaires parisiens.

Au contraire, les travaux « moins visibles », comme la réparation de la toiture ou la mise aux normes des installations électriques, sont relégués au second plan, parce qu’ils ne contribuent pas à valoriser l’apparence de l’immeuble.

Quel taux pour votre projet ?

À Paris, l’éco-PTZ élargi a du plomb dans l’aile

  • Mais c’est surtout en matière d’aides financières que ce désintéressement prend toute sa dimension.

Par exemple, en ce qui concerne l’éco-prêt à taux zéro (eco-PTZ), les chiffres n’ont pas été au beau fixe en 2014. Dans la capitale, seules 38 demandes de crédits destinés au financement des travaux ont été validées. L’Adil explique cette situation par un manque accru d’information en matière d’aides au logement.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.