Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Combien coûte un rachat de crédit ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 mars 2015 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Frais lors d’un rachat de crédit

Dans le contexte de taux d’emprunts immobiliers bas du moment, les propriétaires peuvent se lancer dans une opération de renégociation ou de rachat de crédit pour réaliser des économies substantielles. Mais si la première consiste simplement à demander une revue de votre contrat à votre banquier, la seconde requiert des formalités plus complexes et implique certains coûts.

Pourquoi procéder à rachat de crédit ?

Pour profiter du niveau exceptionnellement bas actuel des emprunts immobiliers, les spécialistes vous recommandent de demander une revue des clauses de votre contrat auprès de votre banquier : cela s’appelle renégocier son crédit.

  • Mais il est rare qu’il se montre enthousiaste à l’idée de perdre une partie des intérêts générés par le capital.

Dans ce cas, procéder à un rachat de crédit est la solution. Cela consiste à vous adresser à un établissement concurrent pour obtenir un taux plus compétitif. Celui-ci reprend alors votre emprunt en cours, paie la première banque et devient votre créancier. Dans cette opération, il peut inclure d’autres types de dettes en plus du prêt immobilier.

Néanmoins, tout le monde ne tire pas un bénéfice égal d’une telle opération. Il faut que le différentiel de taux soit suffisant pour couvrir les différents frais occasionnés, détaillés ci-après.

Quel taux pour votre projet ?

Les frais induits par un rachat de crédit

Lorsque vous quittez une banque dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier, le contrat prévoit généralement des pénalités relatives au remboursement anticipé du capital que vous avez souscrit.

Par ailleurs, si vous procédez au rachat de prêts hypothécaires, vous aurez à débourser des frais d’hypothèque et de notaire, ce dernier étant chargé de rédiger l’acte notarié indispensable à la signature de l’offre préalable.

Enfin, le nouvel organisme prêteur peut également vous réclamer des frais de dossier bancaire. Attention, certains établissements abusent sur leurs frais, parfois plus de 1500 €. Le recours à un courtier vous assure de recevoir des propositions excluant toutes les offres de ce type.

Éventuellement, si vous avez sollicité l’intervention d’un courtier pour étudier votre dossier, comparer les offres disponibles sur le marché et susceptibles de correspondre à vos critères et négocier les meilleures conditions auprès des prêteurs, ce service induit des frais. Leur montant représente un pourcentage du financement obtenu.

Avant de vous lancer, prenez le soin de procéder à une simulation rachat de crédit. Cela vous permettra de faire un point et mettre en perspective les gains potentiels selon votre situation.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.