Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Loi Macron : les notaires « reprennent les armes »

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 mars 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Reprise contestation notaire

Quelques semaines après l’adoption de la loi Macron, les notaires continuent de protester contre un texte qu’ils jugent « dangereux » pour leur profession.

Notaires : la loi Macron remet en cause la profession

Mi-février, le gouvernement décide d’engager sa responsabilité et d’utiliser l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire passer la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, dite loi Macron.

En guerre contre ce texte depuis plusieurs mois, les notaires multiplient les manifestations pour faire entendre leur voix. À l’origine de ce mouvement de grogne, les dispositions destinées à libéraliser les tarifs, qu’ils jugent comme une véritable remise en question de la profession.

Pour rappel, la loi Macron entend faire baisser les frais de notaire, qui seront désormais revus, et régulièrement révisés, par l'Autorité de la concurrence conformément à un principe de correspondance avec les coûts réels.

Les intentions du ministre de l’Économie soulèvent cependant de vives inquiétudes chez ces professionnels :

  • suppression de plus de 15 000 emplois,
  • fermeture des études de petite taille dans les zones urbaines défavorisées ou dans les zones rurales,
  • vide juridique dans les campagnes, avance-t-on d’un côté…

En clair, les notaires craignent l’arrivée de nouvelle concurrence, banques et sociétés d’assurances entre autres, dont ils pourraient devenir de simples salariés. « Ce n’est pas sérieux », rétorque-t-on de l’autre. Interviewé par Europe 1, tel a en effet été le propos de M. Macron, qui a tout de même accepté de revoir sa copie sous le lobbying des notaires.

Quel taux pour votre projet ?

Un vent de panique à tous les niveaux

On les croyait plus solides que les petits offices dans les zones rurales. Pourtant, les grandes études, à l’image des « Notaires des docks » à Marseille, qui emploient 25 salariés, se sentent également menacées par la loi Macron.

Pour de nombreux juristes, ce texte sonne le glas de la profession, en citant par exemple la cessation de la fonction de « clerc habilité », c’est-à-dire autorisé à lire un acte en l’absence du notaire. De plus, le barème actuel permet de compenser les actes qui sont peu rémunérateurs grâce à d’autres, comme les actes de vente, plus rentables.

Résolus à se battre jusqu’au bout, les notaires ont déposé 22 propositions d’amendements auprès des sénateurs. L’ensemble de la loi Macron sera débattu au Sénat à partir du 17 mars. Affaire à suivre…

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.