Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

HSBC fait faux bond aux canards indociles

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 mars 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Boycott publicitaire

Comment museler les journalistes trop « bavards » ? Les patrons de la HSBC détiennent la solution : brandir l’arme du boycott publicitaire. En effet, la banque britannique a décidé d’interrompre ses campagnes commerciales auprès des journaux qui se sont dernièrement montrés hostiles.

Pas de pub pour les journaux hostiles

Lundi 23 février, la HBSC a dévoilé ses résultats devant la presse. Une occasion également pour le directeur général de faire un point sur les relations tendues qu'entretient actuellement la banque britannique avec les médias.

Pour rappel, l’établissement avait dernièrement mis un terme aux partenariats commerciaux avec certains journaux ayant couvert le scandale dit « SwissLeaks », dévoilant comment opérait la filiale suisse de HBSC pour aider ses riches clients à pratiquer l'évasion fiscale. Et pour Stuart Gulliver, il est tout à fait normal de suspendre l’achat d’espaces publicitaires auprès d’un journal qui commence à lâcher des informations compromettantes.

« Si les pages 4 et 5 montrent HSBC comme une mauvaise entreprise, c’est peu probable que vous vous disiez une page plus loin et si j’allais prendre un prêt immobilier chez eux », tonne le directeur général de la HBSC. Et de rajouter que « c’est du bon sens, c’est le business qui veut ça ».

Quel taux pour votre projet ?

Le boycott publicitaire : les annonceurs ont en de plus en plus recours

Ce n’est pas la première fois que la banque britannique brandit l’arme de la publicité contre les médias. Entre 2012 et 2013, la HBSC avait déjà boudé le Daily Telegraph après que ce dernier ait mené une enquête sur sa filiale de Jersey. C’est ce que révèle Peter Oborne, ancien éditorialiste chez le quotidien des frères Barclay, qui reproche également au journal de faire le jeu de la banque, en restant discret sur l’affaire « SwissLeaks » par crainte de se voir couper les vivres.

Des pratiques similaires ont déjà eu lieu en France. En 2012, le géant du luxe LVMH avait annulé l’achat de plusieurs espaces publicitaires dans le journal Libération, après avoir titré en Une « Casse-toi riche con ! », visant le milliardaire Bernard Arnault, suite aux rumeurs selon lesquelles il avait l’intention de s’exiler en Belgique. Cela a valu au quotidien français une perte de plus de 700 000 euros.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.