Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Vente d’appartement : ce qu’il faut savoir en cas d’erreur de mesure

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 mars 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Mesure lors d’une vente appartement

Dans le cadre d’une cession d’un appartement, la surface réelle du bien doit correspondre à ce qui est indiqué dans l’acte de vente. Question de bon sens. Pourtant, il arrive que la mesure soit biaisée et que le bien se trouve plus petit que ce qui est mentionné dans l’acte. Dans ce cas, la loi exige au propriétaire-vendeur de restituer à l’acheteur le prix du mètre carré qui « n’existait pas », à titre de dommages et intérêts, et l’autorise désormais à se retourner contre les mesureurs.

Quel taux pour votre projet ?

Erreur de mesurage : que dit la loi ?

Si l’acheteur constate une différence entre la surface réelle de l’appartement et celle indiquée sur l’acte de vente, il peut attaquer le vendeur en justice pour obtenir réparation, à condition que l’écart, mesuré dans le cadre de la loi Carrez, soit supérieur à 5 %.

  • Ainsi, le législateur impose au propriétaire vendeur de restituer à l’acheteur les mètres carrés en trop.

Qu’en est-il alors du vendeur s’il s’est avéré être de bonne foi ? Jusque-là, aucun recours n’était possible. Mais un arrêt rendu par la Cour de cassation a changé la donne. Désormais, le vendeur pourra se retourner contre l’expert qui a pris les mesures afin de se faire dédommager.

Des exceptions

Quoi qu’il en soit, il existe quelques exceptions, comme l’explique Jean-Philippe Duhamel, avocat à la Cour de cassation :

« Outre le nombre de mètres carrés, d’autres paramètres déterminent le prix d’un appartement, à savoir son emplacement, le plan du bien, l’ensoleillement ou encore le standing du quartier. S’il s’agit d’un bien recherché, l’acheteur aurait sans doute accepté de signer le contrat de vente en sachant que la surface était plus petite que celle mentionnée dans l’acte ».

Quel taux pour votre projet ?

Simulez un crédit

Vous envisagez de faire l’acquisition d’un appartement mais bien sûr, vous devez pour cela avoir recours à un crédit immobilier.

Pour vous aider à trouver l’offre la mieux adaptée à vos exigences, faites appel à un courtier, qui se chargera de décrocher le taux le plus attractif du marché. Et pour bénéficier de propositions personnalisées, réalisez une simulation crédit immobilier.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.