Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Nos explications sur la corrélation entre taux OAT et crédit immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 mai 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Hausse des taux

Du jamais vu ! Depuis septembre 2013, les taux immobiliers enchaînent les records à la baisse, pour s’établir à 2,03 % au mois d’avril, selon l’Observatoire des Crédits aux ménages. Pourtant, la hausse accélérée du taux de l’OAT sur 10 ans ces dernières semaines fait craindre une remontée brutale des taux immobiliers, tandis que certains observateurs parlent même d’un début de krach obligataire.

Comprendre la corrélation entre taux OAT et crédit immobilier

Les taux immobiliers n’ont jamais été aussi faibles depuis l’après-guerre. D’après le baromètre Crédit Logement/CSA, les Français ont pu emprunter à 2,03 % en moyenne au mois d’avril.

Ceci s’explique notamment par la baisse des taux de l’obligation d’État sur 10 ans, qui sont passés de 2 % en 2014 à 0,35 % en début avril 2015. Pourtant, ces mêmes OAT ont fortement progressé ces dernières semaines pour s’établir à 0,89 %.

Comme les taux immobiliers suivent de très près l’évolution des OAT sur 10 ans, le scénario d’une remontée de ces taux est tout à fait plausible.

En effet, si les banques empruntent actuellement à 0,89 % à la banque centrale et que les taux se maintiennent à 2,03 %, elles disposent d’une marge de 1,14 % dans le cas où l’emprunteur ne fait pas défaut. Cependant, le risque c’est de devoir se refinancer à 0,89 % sur 10 ans pour ensuite prêter à 2,03 % sur 15 ans.

Supposons maintenant que le taux de l’OAT remonte à 1,6 %. De ce fait, les banques n’auront plus qu’une marge de 0,43 % (toujours si l’emprunteur est solvable). Et si l’OAT passait à 6 % d’ici dix ans, elles risquent de boire la tasse (avec une marge négative de -3,97 %).

Quel taux pour votre projet ?

Hausse du coût des crédits

C’est pour cette raison que les banques doivent prévoir une marge confortable pour les crédits à long terme afin de se protéger d’une hausse des taux de refinancement à venir.

Il faut toutefois nuancer, car elles ne se refinancent pas sur 10 ans pour des crédits à court terme. Les établissements bancaires disposent d’autres ressources, telles que les dépôts ou les emprunts à 3 mois, qui pourront être utilisées simultanément. C’est pourquoi une hausse du taux n’est pas à exclure, et la remontée se fera progressivement, dans un premier temps, au moins jusqu’en 2016.

Même si les taux immobiliers sont voués à remonter, Meilleurtaux se met à votre disposition pour effectuer gratuitement des simulations crédits ou vous apporter l’expertise suffisante en vue de concrétiser vos projets !

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.