Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Crédit immobilier : les frontaliers font pression

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 mai 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Frontière entre pays

C’est un message posté sur le site de discussion « Le forum des frontaliers » qui avait mis le feu aux poudres. En février dernier, un emprunteur s’interrogeait quant aux impacts possibles du Libor à 3 mois, dans le négatif en janvier, sur les crédits immobiliers à taux variable. Depuis, les revendications fusent de partout pour réclamer aux banques l’application d’un taux négatif.

Bras de fer entre banques et clients

Dans un communiqué de presse paru le 15 janvier 2015, la Banque Nationale Suisse (BNS) indiquait avoir abaissé ses taux directeurs. Cinq jours après l’annonce, le taux Libor CHF à 3 mois avait perdu 50 points de base, pour s’établir à -0,66 % au 20 janvier (contre -0,12 % sept jours plus tôt). Depuis, le repli semblait ne plus en finir. L’indice avait alors continué à reculer pour tomber à un taux inédit de -0,80 %.

L’information était loin d’être passée inaperçue après des emprunteurs frontaliers. Résidant dans les départements du Haut-Rhin, de la Haute-Savoie ou encore de l’Ain, ces derniers ont souscrit il y a quelques années des contrats en franc suisse, indexés sur le taux Libor à 3 mois. Aujourd’hui, ils réclament à leurs banques de répercuter cette baisse sur leur prêt. Vu le taux actuel de l’indice, le « taux crédit immobilier » devrait donc se situer aux alentours de zéro, voire plonger en territoire négatif, en fonction des marges bancaires prévues dans le contrat.

Quel taux pour votre projet ?

Pas de taux inférieur à zéro

Concrètement, un taux négatif signifie que l’emprunteur n’aurait plus à payer des intérêts, mais surtout qu’il pourrait récupérer une partie de ses intérêts, car il va être rémunéré pour son crédit. Ce qui vraisemblablement ne risque pas de se produire en France, pour la simple et bonne raison qu’il s’agit d’une « aberration économique ».

Pour les banques, il n’est pas non plus question de céder aux appels de ces clients frondeurs. Par exemple, le Crédit Agricole a prévu de maintenir son taux à 0 %, quelle que soit l’évolution future du Libor à 3 mois. Selon une source interne évoquée par le quotidien Le Monde, « la banque n’envisage pas d’appliquer un taux en dessous de zéro, même si le repli de l'indice se renforce d’ici les prochains mois ».

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.