Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les délais de traitement des dossiers de crédit passent de 48 heures à une semaine

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 novembre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Délais de traitement s’allonge

La reprise du marché immobilier impacte directement celui du crédit. Les renégociations et rachats de crédit se multiplient, mais les nouvelles demandes aussi commencent à affluer. Résultat, les banques ne parviennent plus à traiter tous les dossiers à temps.

L’afflux des dossiers de crédit allonge le délai de traitement des banques

Les taux de prêt immobilier n’ont cessé de chuter depuis plus d’une année, mais elle s’est accélérée au cours des derniers mois et se situent actuellement à un niveau extrêmement faible.

Ces conditions favorables attirent évidemment toutes les personnes désireuses d’acquérir leur logement ou de réaliser un investissement locatif. Mais il y a aussi les propriétaires, qui sont en cours de remboursement de leur emprunt, et qui veulent aussi profiter des taux d’intérêt très compétitifs. Pour eux, l’heure à la renégociation du taux accordé à la souscription, ou au rachat lorsque leur banque refuse de réviser les conditions de leur contrat initial.

Si le phénomène n’est pas récent, une forte progression a été enregistrée depuis le début de l’année 2015, notamment durant le mois d’avril, au point que les banques peinent à tenir les délais sur lesquels elles se sont engagées.

Quel taux pour votre projet ?

Les renégociations sont les plus nombreuses

Les chiffres des courtiers immobiliers concernant la demande sont probants : en avril, le nombre de financements octroyés était de 28,3 % supérieur à celui de la même période un an plus tôt, revenant à leur niveau de 2011.

Pour autant, l’activité n’est pas exceptionnelle, mais le véritable changement dans l’activité provient des renégociations, qui représentent aujourd’hui près de la moitié des transactions réalisées chez ses professionnels. Chez eux également, les délais de réponse, habituellement de 48 heures, sont désormais d’une semaine.

Ces délais allongés impactent directement les emprunteurs, puisque les compromis de vente qu’ils ont signés ne sont valides que pendant un mois, même si le délai peut passer à 45 jours.

Aussi s’ils n’arrivent pas à décrocher à temps l’emprunt conforme aux conditions définies dans le compromis, le bien qui les intéresse risque de leur échapper.

Au vu des retards actuels, la solution serait de réviser en conséquence le délai dans le compromis de vente devenu trop court.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.