Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Explosion des demandes de crédit immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 mai 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Empilement des dossiers

Les nouvelles souscriptions de prêt immobilier comme les renégociations se sont multipliées depuis le début de l’année. Les banques croulent aujourd’hui sous les dossiers, ce qui a pour effet de retarder la signature de l’acte de vente finale.

Hausse de 30 % du nombre de demandes de prêt immobilier

Les banques semblent débordées. D’ordinaire, les fonds étaient débloqués 60 jours après la simulation de prêt immobilier. Aujourd’hui, les emprunteurs doivent patienter une semaine supplémentaire pour obtenir leur crédit. Depuis le début de l’année, l’on assiste à une explosion des nouvelles souscriptions. Pour le seul mois d’avril, les demandes ont progressé de 28,3 %.

Pour faire face à cette situation, les banques se réorganisent. Auprès des Caisses d’Épargne par exemple, les dossiers sont traités en fonction de la date butoir de la promesse de vente.

Et pour ne rien arranger, les clients sont nombreux à renégocier leur contrat, profitant des conditions d’emprunt exceptionnelles. En effet, le contexte de taux bas profite non seulement aux acheteurs, mais également aux propriétaires qui remboursent actuellement un prêt immobilier.

Du côté des organismes de cautionnement bancaire, on n’arrive pas non plus à suivre la cadence, pour ne citer que le cas du leader du secteur, le Crédit Logement, qui se retrouve saturé. Depuis janvier, l’établissement a enregistré l’équivalent des deux tiers des opérations réalisées l’an dernier, soit 42 milliards d’euros de crédits cautionnés.

Or, avant de donner leur accord, les banques font examiner la demande de financement à la société de caution, ce qui a pour conséquence de retarder la signature de l’offre de crédit.

Quel taux pour votre projet ?

Une remontée des taux est possible

Ces derniers jours, les spéculations vont bon train autour d’une éventuelle remontée des taux immobiliers. Sont-ils sur le point de repartir à la hausse ou, au contraire, vont-ils se maintenir à leur niveau actuel ? C’est la question que tout le monde se pose aujourd’hui.

Le 27 mai 2015, nous avons publié notre baromètre qui met fin aux différentes supputations du moment. Contrairement à ce que beaucoup ont prédit, la chute des taux a repris de plus belle, atteignant ainsi des niveaux jamais connus jusqu’ici.

Les Français ont pu s’endetter à 2 % en moyenne sur 15 ans et à 2,23 % sur 20 ans, soit des baisses respectives de 0,06 % et 0,05 % en deux semaines. Ceci prouve que chez les banques, la tendance dominante en mai est bien baissière.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.