Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Investissement Pinel : les obligations déclaratives du bailleur précisées

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 mai 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Document fiscal

Destiné à prendre le relais au dispositif Duflot, le Pinel encourage les particuliers à investir dans l’immobilier locatif en contrepartie d’un crédit d’impôt plus avantageux. Un décret datant du 4 mai 2015 vient d’établir la liste des documents à fournir au fisc afin de bénéficier de ce nouveau dispositif.

Investissement Pinel : des économies d’impôt à la clé

Entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2016, toute acquisition d’un logement neuf, d’un logement en l’état futur d’achèvement (VEFA) ou d’un logement ancien à rénover pour être transformé en logement neuf permet de bénéficier d’un crédit d’impôt (jusqu’à 21 % en France métropolitaine et 32 % outre-mer) dans le cadre du dispositif d’investissement locatif Pinel.

Pour avoir accès à ce programme de défiscalisation immobilière, le contribuable s’engage à louer le bien nu pendant au moins six ou neuf ans, selon l’option choisie, avec prorogation d’une ou de deux périodes triennales, tout en respectant un plafond de loyer.

Tout comme le dispositif Duflot, le « Pinel » est soumis à des conditions de ressources pour les locataires. Celles-ci varient en fonction de la composition familiale du locataire et sont révisées tous les ans.

Quel taux pour votre projet ?

Investissement locatif Pinel : les documents à fournir

Un décret publié officiellement le 6 mai 2015 vient préciser les différentes obligations déclaratives auxquelles il faut se soumettre pour bénéficier de ce bonus fiscal.

Concrètement, le contribuable est tenu de joindre les pièces suivantes à sa déclaration de revenus :

  • Une note établie conformément au modèle fixé par l'administration indiquant son état civil, son adresse et celle du bien ainsi qu’un engagement de location (6 ou 9 ans) conformément aux conditions prévues par le dispositif (Cerfa 2044 – EB) ;
  • Une copie du bail ;
  • Une copie de l'avis d'imposition ou de non-imposition du ou des locataires.

Dans le cas d’une vente en l’état futur d’achèvement, le contribuable doit attester que le délai entre la signature de l’acte de vente et la réception des travaux est inférieur à 2 ans et 6 mois, condition exigée pour être éligible au dispositif Pinel. Ce document, certifié par un notaire, sera joint à la déclaration de revenus.

Le décret apporte également des précisions sur les justificatifs obligatoires en cas de prorogation de la durée de location, au terme des 6 ou 9 années initiales. Ainsi, la déclaration de revenus doit être accompagnée d’une lettre manuscrite expliquant la volonté du bailleur à prolonger la location d’une période triennale.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.