Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Communiqué : 2,06 milliards d’euros de pouvoir d’achat gagnés en 2014 grâce à la baisse des taux

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 mai 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Graph revenue des ménages et prix à la consummation – Graph pouvoir d’achat des ménages

Après des années d’atonie et une situation économique encore difficile, quelques changements positifs sont intervenus depuis le début de ce quinquennat. La chute des taux de crédit immobilier est l’un d’entre eux, puisque les ménages ont gagné 2,06 milliards d’euros de pouvoir d’achat en 2014.

Remontée du pouvoir d’achat des Français après 3 années d’atonie

Nous avons mené une étude entre mai 2012 et fin 2014 concernant le pouvoir d’achat des ménages et nous avons conclu à une atonie depuis 2011, avec un repli en 2012, une stagnation en 2013 avant une légère reprise en 2014.

Il est vrai que les Français ont subi une forte hausse du chômage, qui a atteint 10,4 % de la population active au dernier trimestre 2014. En même temps, les prélèvements obligatoires se sont établis à un pic de 44,7 % du PIB.

Résultat, après une chute, le taux de variation annuelle du revenu des ménages et des prix à la consommation n’a plus dépassé les 2 % sur la période étudiée. Quant au taux de croissance annuelle du pouvoir d’achat des ménages, il est descendu sous la barre de 0 % entre 2011 et 2013 avant de reprendre en 2014.

Quel taux pour votre projet ?

Gain total de 2,06 milliards d’euros pour les Français en 2014

La contraction des taux de crédits immobiliers depuis mai 2012 a réduit les mensualités de remboursement des nouveaux emprunteurs et des anciens qui ont renégocié leur prêt. Elle a ainsi fait progresser de 2 % les revenus des consommateurs en 2014, ce qui représente 2,06 milliards d’euros.

Ce gain se répartit entre les renégociations à hauteur de 1380 millions d’euros et les nouvelles accessions à la propriété pour 680 millions d’euros, tous les emprunteurs cherchant à profiter des conditions financières attractives actuelles avant une éventuelle remontée des taux.

Les renégociations et rachats de crédit sont encore majoritaires à 2,5 millions contre 1,5 million d’acheteurs à crédit. En rapportant le total à ces chiffres, l’économie potentielle par ménage est conséquente : 550 euros pour les « renégociateurs » et 460 euros pour les nouveaux propriétaires, ce qui représente une moyenne de 520 euros. Encore du pouvoir d’achat !

Des gains supplémentaires sont attendus en 2015, les taux se maintenant sur leur tendance baissière. Les emprunteurs à taux fixes sont les plus grands bénéficiaires, puisqu’ils sont protégés de toute hausse de taux, mais ils peuvent quand même tirer parti des baisses par le biais de la renégociation.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.