Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Réussir son projet immobilier après 50 ans

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 mai 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Personne âgée de plus de 50 ans

Même après 50 ans, se lancer dans un projet immobilier est possible pour préparer sa retraite, acheter un logement plus adapté à sa situation familiale ou personnelle, etc. La part des quinquas sur le marché est d’ailleurs en hausse, à en juger par la domination des secundo-accédants. Cependant, pour ceux qui recourent au prêt immobilier, l’opération n’est pas toujours évidente, et l’assurance emprunteur est un élément essentiel.

Conditions d’octroi de prêt inégales pour les plus de 50 ans

Selon les courtiers, les plus de 50 ans sont de plus en plus nombreux à solliciter un crédit. Ils représentent 34 % des dossiers déposés, presque à égalité avec les moins de 30 ans, à 36 %. Leurs motivations sont diverses : déménager dans un logement plus petit après le départ des enfants, désir de vivre dans un endroit plus calme en périphérie ou au contraire, d’être en plein centre-ville…

Lorsque le projet implique un prêt immobilier, tous les demandeurs de cette tranche d’âge ne sont pas logés à la même enseigne. À l’approche de la retraite (57-58 ans), les critères d’octroi durcissent, mais jusqu’à 55-56 ans, les solutions de financement sont accessibles aux mêmes conditions que celles proposées aux jeunes emprunteurs. Toutefois, les seniors de plus de 70 ans et ceux qui ne peuvent fournir d’apport personnel peuvent trouver des formules adaptées à leur profil.

Pour tous, il existe quelques règles à respecter pour augmenter ses chances de faire aboutir sa demande de financement et accéder à la propriété dans les conditions souhaitées.

Quel taux pour votre projet ?

Les conditions pour bénéficier d’un bon prêt immobilier

La priorité avant toute demande d’un prêt immobilier consiste à évaluer sa capacité de remboursement, pour éviter le surendettement. Il faut préalablement faire une simulation avec sa future pension de retraite.

Les revenus incluent aussi les éventuels éléments du patrimoine (assurance-vie, investissement locatif, etc.) susceptibles de constituer une garantie supplémentaire pour le remboursement de l’emprunt (hors hypothèque ou caution) et qui facilitent la négociation avec la banque.

Sélectionnez la bonne formule d’assurance emprunteur. À cet âge, les contrats de groupe des banques offrent une bonne couverture à un prix abordable. Mais la délégation d’assurance permet aussi de trouver des garanties individuelles intéressantes, notamment en cas de problème de santé. Faire coïncider la durée du prêt et la limite de la couverture décès est primordiale.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.