Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Prêt immobilier 100 % en ligne : faut-il franchir le pas ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 mai 2015 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Pure players

Les pure players ne se contentent plus de proposer des services bancaires basiques, ces derniers veulent désormais s’attaquer à d’autres marchés jusqu’ici tenus par les banques de réseaux. C’est ainsi que Boursorama et ING Direct, deux principaux acteurs de la banque en ligne, offrent aujourd’hui à leurs clients la possibilité de souscrire des crédits immobiliers… à distance. Alors, est-ce que cela en vaut vraiment le coup de craquer ? Voici ce qu’il faut retenir.

Une démarche facilitée

Le marché du crédit immobilier 100 % en ligne n’en est encore qu’à ses débuts, tant il semble déjà prometteur. Selon la filiale de la Société Générale, Boursorama, plus de 30 000 ménages ont déjà franchi le pas, préférant souscrire un prêt à l’habitat entièrement en ligne, sans passer par un conseiller bancaire dans une agence physique.

D’abord, la souscription à distance permet un gain de temps précieux. Alors qu’il faut plusieurs jours pour faire le tour des banques et obtenir différentes offres de prêt, les banques en ligne vous permettent de compléter votre demande de financement en à peine une demi-heure.

L’utilisateur aura à sa disposition un simulateur pour déterminer le taux et les mensualités selon le nombre d'années du crédit, ce qui permet ainsi de mieux apprécier la durée d’emprunt. Certains outils de simulation permettent en plus de calculer l’enveloppe budgétaire sur la base de ses revenus ou de son loyer.

L’absence de frais de dossiers reste en outre un argument de taille pour les banques en ligne.

Pour ce qui est de l’apport, les stratégies sont différentes entre les deux établissements. Alors que Boursorama n’exige aucun apport personnel pour les prêts immobiliers d’une durée inférieure ou égale à 20 ans, ING Direct a pour sa part fixé à 10 % de la valeur du bien le montant issu des fonds propres de l’emprunteur.

Quel taux pour votre projet ?

Les types de biens pouvant être financés

Pour le moment, le crédit proposé par ING Direct ne permet de financer que les achats immobiliers classiques (maisons et appartements neufs ou anciens, en résidence principale ou secondaire), tandis que la filiale de la Société Générale s’illustre par une gamme de produits plus variée : rachat de crédit, prêt relais, investissement locatif Pinel entre autres.

Quoi qu’il en soit, les deux établissements ne financent pas la construction de maisons individuelles. Notons par ailleurs que Boursorama accepte d’inclure les prêts complémentaires dans le crédit immobilier (patronal, prêt PEL, etc.). Les taux sont en outre très avantageux : 2,32 % chez ING Direct et 2,36 % chez Boursorama.

Seul point négatif : l’internaute n’est jamais à l’abri d’un bug, comme une case impossible à remplir. Des dysfonctionnements souvent fâcheux qui obligent parfois l'utilisateur à tout reprendre dès le début.

Pour toutes ces raisons, ces offres valent vraiment la peine que l’on s’y intéresse.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.