Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les emprunteurs immobiliers pénalisés par la fiscalité locale dans les grandes villes de France

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 novembre 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Tableau recapitulative par ville de l’impact des impôts locaux sur le coût d’un crédit

Pour les candidats à la propriété qui envisagent de recourir à un crédit immobilier, l’évaluation du coût du financement nécessaire est souvent très simpliste, incluant uniquement les mensualités de remboursement et éventuellement les charges de copropriété. Or, un autre élément peut peser lourdement sur les finances du ménage une fois l’achat effectué : les impôts locaux. Nous nous sommes intéressés à leur impact sur le coût d’un achat immobilier.

Quel taux pour votre projet ?

La fiscalité locale ajoute jusqu’à 3 mensualités de crédit…

En tant que courtier immobilier, nous avons jugé intéressant de mettre en perspective le crédit immobilier et l'une charge les plus onéreuses que doit supporter un propriétaire : les impôts locaux.

ImportantLes impôts locaux sont composés de la taxe foncière et de la taxe d’habitation. En prenant comme référence un logement de 70 m², nos calculs ont établi que dans certaines villes, la fiscalité locale ajoute jusqu’à 3 mensualités de crédit sur l’année.

Les villes françaises à la fiscalité la plus lourde sont Marseille et Montpellier (où les propriétaires déboursent près de 3 mois de mensualités supplémentaires), devant Toulouse, Nantes et Bordeaux (qui dépassent l’équivalent de 2 mensualités en plus) et Strasbourg (près de 2 mois).

Sous la barre de 1,5 mensualité en plus se situent Lille, Nice et Lyon (1,2 mensualité). La capitale mérite une mention spéciale avec sa demi-mensualité, permise par la combinaison d’une mensualité supérieure et d’impôts locaux modérés.

… et 2 points aux taux immobiliers de la moitié des grandes villes françaises

Les résultats de l’autre méthode utilisée pour mesurer le poids réel des impôts locaux dans le coût de financement d’un bien immobilier sont également édifiants. Les deux taxes (foncière et habitation) ont été additionnées au total avant lissage sur une année pour calculer le montant taxes incluses des mensualités et en déduire le taux « fiscalité locale comprise ».

Dans certaines villes, le taux obtenu dépasse largement celui du crédit immobilier, alors que dans le contexte de taux bas actuel, les prêts sur 20 ans se négocient à 2 % environ hors assurance emprunteur.

Le classement ne diffère guère du précédent, avec Marseille et Montpellier qui font encore une fois figure de « mauvais élèves » avec un taux à 4,50 %, suivis par la ville rose (4,10 %) et Nantes (4,05 %). Certaines restent néanmoins sous la barre des 4 %, comme Bordeaux (3,95 %), Strasbourg (3,85 %), Lille et Nice (3,45 %) ainsi que Lyon (3,25 %). Paris bat tous les records avec 2,45 % seulement.

Ce choix d’une fiscalité élevée s’explique par la nécessité pour les villes de compenser le manque à gagner dû à la baisse du montant des transactions.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.