Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le BTP accueille avec intérêt le projet stratégique ESH 2020

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 juin 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Secteur du bâtiment

L'assemblée générale de la fédération des Entreprises Sociales pour l'Habitat (ESH) vient d'adopter le 4 juin dernier son projet stratégique baptisé « ESH 2020 ». Cette vision sur le long terme intègre quatre propositions particulièrement suivies de près par les entreprises du bâtiment.

1. Financer de nouveaux logements sociaux

En décidant d'acquérir en Ile-de-France et en région 50 hôtels meublés ou en étudiant la transformation d'immeubles de bureaux, les ESH souhaitent pouvoir proposer un prix à la nuit de 14 euros au lieu des 18 euros financés aujourd'hui par l'État.

L'objectif est de consacrer les 4 euros de la différence à l'accompagnement social des personnes logées.

La fédération s'intéresse également au développement d'une offre de produits neufs grâce à la transformation de bâtiments existants ou à l'habitat modulaire.

Quel taux pour votre projet ?

2. Baisser les prix de revient et augmenter le parc de logements

La volonté des ESH d'atteindre une baisse de 20 % du prix de revient devrait se concrétiser dès l'année prochaine avec les premières signatures de « contrats de développement » entre tous les acteurs : collectivités locales, EPL (Entreprises Publiques Locales), aménageurs, etc.

La fédération des ESH a également émis le souhait d'augmenter de 20 % le nombre de logements sociaux financés pour atteindre 70 000 logements chaque année, auxquels s'ajoutent 5000 logements neufs dans le cadre de l'accession sociale.

Ce dernier type d'accession à la propriété privée a fait l'objet d'une intervention de la ministre du Logement, Sylvia Pinel, répondant aux difficultés rencontrées par les professionnels : « Le prêt à taux zéro (PTZ) sera maintenu même en cas de rupture du prêt social location-accession ».

Jusqu'à maintenant, lorsqu'un locataire ne levait pas l'option d'achat et libérait le logement, le repreneur ne pouvait pas bénéficier du PTZ+, le logement n'étant plus neuf. Enfin, les ESH n'oublient pas les économies d'énergie et s'engagent à rénover énergétiquement 50 000 logements chaque année.

Quel taux pour votre projet ?

3. Devancer la naissance des nouvelles régions

Il s'agit pour la fédération d'anticiper et d'accompagner l'impact de la réforme territoriale qui entrera en application à partir du 1er janvier 2016.

Le redécoupage du territoire en nouvelles régions devrait augmenter l'intérêt des bailleurs sociaux à développer leur patrimoine dans des communes jusque-là délaissées.

4. Soutenir la recherche développement

Avec l'extension du numérique ou les contraintes énergétiques, les ESH souhaitent mettre l'accent sur l’innovation en mobilisant tous les acteurs du secteur.

Ces mesures ont effectivement de quoi séduire les professionnels de la construction qui y voient l'opportunité de développer leurs activités.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.