Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

12 courtiers immobiliers livrent leur opinion sur l’évolution des taux de crédit

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 novembre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Rebond de l’OAT 10 ans

Depuis la mi-mai, les courtiers immobiliers font le buzz autour des taux d’intérêt, attirant l’attention du public sur une remontée imminente et incitant les candidats à l’achat à passer à l’acte, ou les actuels propriétaires à renégocier leur prêt. Interrogés par cBanque, 12 de ces professionnels livrent leur opinion.

Les barèmes en hausse restent rares

Cette forte médiatisation est intervenue suite à la soudaine et importante progression de l’OAT 10 ans (qui a triplé en un mois), qui sert de référence pour la fixation des taux ; mais aussi l’augmentation du barème de LCL de 0,10 point. Pour la majorité des courtiers immobiliers interrogés, les tarifs particulièrement bas de cette enseigne peuvent expliquer cette révision.

Les hausses restent donc rares et ne devraient pas remonter de plus de 0,30 ou 0,40 point d’ici décembre. Selon l’observatoire Crédit Logement/CSA, toutes durées de crédit confondues, la hausse ne sera en moyenne que de 2,03 %, légèrement moins que les 2,30 % à 2,40 % avancés par les courtiers. En parallèle, les baisses se poursuivent chez d’autres établissements.

Quel taux pour votre projet ?

Les prévisions des courtiers immobiliers à court terme

Il semble que les courtiers immobiliers aient du mal à s’accorder sur la probable évolution des taux :

  • Un groupe anticipe une remontée lente et progressive (VousFinancer, Credixia) ;
  • Un autre la prévoit pour la fin de l’année seulement (Cafpi, Immoprêt, In&Fi) ;
  • Certains parlent d’une hausse non généralisée (Meilleurtaux, Empruntis) ;
  • Et ceux qui misent sur le statu quo en 2015 (Ace Crédit, Bourse des Crédits, Presse Taux) ;
  • Sans oublier la Centrale de financement qui joue la carte de la prudence.

Le rebond de l’OAT n’a pas eu d’impact significatif, d’autant qu’il reste à un niveau bas historique, sans compter que plusieurs autres indicateurs doivent être considérés : l’inflation, la croissance dans la zone euro et la politique monétaire de la BCE, qui a lancé un programme de rachat massif des dettes souveraines jusqu’à 2016.

Et comme le souligne notre porte-parole, les banques disposent toujours d’une marge confortable, ce qui éloigne dans l’immédiat le spectre d’une forte hausse.

Le crédit immobilier demeure un crédit d’appel pour les prêteurs, et si légère appréciation il y a, c’est surtout pour se rattraper et freiner l’afflux de dossiers pour retrouver des temps de traitement corrects.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.