Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Surendettement ne signifie pas systématiquement vente du logement principal

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 mars 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Vendre son logement

Même s’ils font l’objet d’une procédure de surendettement, les propriétaires de leur logement peuvent conserver ce dernier. Le principe, qui figure déjà dans la loi de 2010 sur le crédit à la consommation, vient d’être rappelé par la Cour de cassation dans son arrêt du 9 avril 2015.

Les propriétaires de leur résidence principale peuvent bénéficier d’une procédure de surendettement

Les démarches menées dans le cadre d’une procédure de surendettement ne conduisent pas obligatoirement à la vente de la résidence principale du foyer concerné. La Cour de cassation vient de rappeler que l’habitation de ce dernier n’est pas forcément menacée de vente.

En effet, pour le législateur, tout comme les magistrats, le surendettement est la conséquence d’une trésorerie insuffisante, qui empêche le débiteur d’honorer toutes ses dettes, indépendamment de la possession ou non du bien immobilier dans lequel il réside.

Les textes légaux stipulent d’ailleurs que le surendettement est possible, même chez un ménage dont la résidence principale vaut plus que le total des créances réunies.

Certains juges continuent cependant à recommander la cession du bien, qui permettrait d’avoir à nouveau de l’argent à disposition de l’argent, de manière à régler leurs impayés et rééquilibrer leur budget.

Mais même si ces tribunaux proposent la relocation des personnes endettées, la Cour de cassation s’oppose à de telles décisions : selon la loi, la vente de la résidence principale ne doit pas être automatique.

Quel taux pour votre projet ?

Comment éviter le surendettement ?

Pour rappel, on parle de surendettement lorsque la situation financière du débiteur est considérée comme « irrémédiablement compromise », lorsque les ressources ne permettent plus de vivre et d’envisager le paiement de toutes les échéances dues.

Si la commission de surendettement accepte le dossier, elle prescrit un certain nombre de mesures pour régulariser la situation, en essayant notamment de préserver la résidence principale, ou en trouvant un autre logement moins coûteux.

Pour minimiser les risques de surendettement, avoir un comportement responsable est indispensable : ne pas contracter de prêt sans avoir vérifié ses capacités de remboursement, ne pas faire de grosses dépenses superflues et éviter les découverts bancaires.

Il existe également des montages financiers comme le rachat de crédit, surtout en cette période de taux d’intérêt bas. Le conseil du banquier ou d’un courtier est recommandé pour évaluer les potentiels gains réalisables avec une telle opération.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.