Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Évolution contrastée des transactions entre régions en 2014

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 avril 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Rhônes-Alpes

Selon la Fnaim dans son étude annuelle, la baisse des prix de l’immobilier n’a pas suffi à relancer les transactions. Dans l’ancien, celles-ci ont même reculé de 2,4 % en 2014 par rapport à l’année précédente.

Un marché immobilier fébrile en 2014

Malgré la baisse généralisée des prix de l’immobilier en 2014, les transactions sont loin d’avoir retrouvé de la vigueur. D’après le bilan annuel de la Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier), le volume de ventes dans l’ancien a glissé de 2,4 % entre 2013 et 2014, mais avec de fortes disparités entre régions.

En Ile-de-France, qui représente à elle seule 18,8 % des transactions, les ventes ont reculé de 1,1 %. En Rhônes-Alpes (10 % du total) et Provence-Alpes-Côte D’Azur (8,4 %), le repli est respectivement de -2 % et -3 %. Ces régions constituent à elles seules près de 40 % du marché.

En revanche, certaines régions un « peu en retrait » en termes de volume ont vu leurs ventes grimper. Ainsi, la Corse, qui ne représente que 0,5 % des transactions nationales, termine l’année 2014 avec un bond de 5,6 %. Le même phénomène a été observé dans les départements d’outre-mer (1,1 % des transactions, avec un volume en progression de 5,3 %) et en Franche-Comté (1,9 % du total, avec une hausse de 1,3 %). En effet, ces régions sont parfois les plus exposées à la crise et les acheteurs y sont plus sensibles à la baisse des prix, c’est pourquoi les ventes progressent plus rapidement qu’ailleurs.

Alors que la chute des taux immobiliers, combinée à celle des prix, offre de réelles perspectives pour 2015, les professionnels préfèrent rester prudents, car l’attentisme des acquéreurs continue de plomber le secteur de l’immobilier – qu’il s’agisse d’investir en locatif que d’acquérir un bien immobilier sous forme de résidence principale ou secondaire.

Quel taux pour votre projet ?

Les biens bon marché en pleine forme

« Les écarts de volume entre régions sont moins importants que les écarts de prix. Les secteurs qui ont connu auparavant des difficultés ont tendance à se rattraper. Et l’on observe souvent, au sein d’une même région, un véritable décalage entre les secteurs les plus dynamiques et ceux qui ont des difficultés », explique Jacky Chapelot, président adjoint de la Fnaim.

Par exemple, les ventes régressent de -4,7 % en Aquitaine alors qu’elles progressent dans la ville de Bordeaux.

Quoi qu’il en soit, les biens bon marché se vendent très bien et la tendance semble se poursuivre en 2015. « Nous observons une reprise depuis le mois de janvier, notamment pour les biens à moins de 200 000 euros », précise Jacky Chapelot.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.