Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

« Stress tests » imminents pour les 7 principales banques britanniques

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 avril 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Banques britanniques

La Banque d’Angleterre (BoE) prépare de nouveaux « stress tests » (tests de résistance) auxquels vont se soumettre les sept principaux établissements bancaires et de crédit immobilier du Royaume-Uni. Cette année, les hypothèses retenues sont le ralentissement de la croissance en Chine et la crise économique dans la zone euro.

Des chocs extérieurs majeurs comme hypothèses des prochains « stress tests »

Les sept enseignes qui subiront ces tests de résistance sont Barclays, HSBC, Standard Chartered, Royal Bank of Scotland, Nationwide, Santander UK et Lloyds, qui produisent 75 % du crédit immobilier britannique. Seule manque à l’appel la Co-operative Bank, que ses mauvais résultats de l’année passée ont conduite à une restructuration, toujours en cours.

En 2014, le scénario retenu par la BoE se concentrait sur le marché britannique, en envisageant une baisse de 35 % des prix immobiliers locaux. Cependant, les spécialistes ont reproché à ce choix son caractère trop centré sur l’intérieur, épargnant certains acteurs comme HSBC et Standard Chartered, fortement implantés à l’étranger.

C’est ainsi que la décision a été prise cette année de prendre en compte des facteurs internationaux : le produit intérieur brut (PIB) de l’Europe qui se réduit de 2 % ; la croissance économique chinoise qui baisse de 1,7 %, entraînant une récession à Hong Kong, ainsi qu’une chute de 40 % des prix immobiliers.

HSBC et Standard Chartered risquent d’être fortement pénalisés par ce dernier à cause de leur forte présence asiatique.

Quel taux pour votre projet ?

Un test de résistance pour le système bancaire britannique

L’objectif de la BoE est de s’assurer de la résistance de son secteur bancaire, et en fonction des faiblesses identifiées, de veiller à ce que les banques soient prêtes à faire face au maximum de risques potentiels émanant de l’extérieur.

  • On leur demande par conséquent de montrer qu’en cas de survenue des hypothèses retenues, elles sont en mesure d’avoir un ratio de fonds propres pondéré des risques de 4,5 %, un ratio « Tier 1 » de 3 %, ainsi que la capacité à accorder 10 % de crédit supplémentaire à l’économie britannique pendant toute la durée des tests.

Tout comme la Co-operative Bank, toute banque qui ne satisferait pas aux exigences de la BoE devra mettre en œuvre un certain nombre de mesures correctives. Rendez-vous en décembre pour connaître les conclusions de l’étude, laquelle pourrait s’étendre aux filiales britanniques de groupes étrangers.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.