Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le cautionnement d’une SCI pour un associé est soumis à conditions

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 avril 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Litige tribunal

De nombreux particuliers choisissent la SCI, réputée souple et efficace, pour gérer un bien immobilier. Par ailleurs, dans certains cas, elle peut se porter caution pour un associé désireux de contracter un prêt.

Le cautionnement d’une SCI dépend de ses statuts

Dans les arrêts des 8 novembre et 13 décembre 2011, la chambre commerciale de la Cour de cassation a mis fin à d’innombrables litiges en confirmant que les garanties consenties par une SCI (Société Civile Immobilière) à l’un de ses associés dans la cadre d’une demande de crédit sont valables.

Quelques conditions sont toutefois fixées. D’une part, pour qu’une SCI puisse octroyer une caution simple ou hypothécaire, cette faculté doit avoir été spécifiquement prévue dans son objet social. Si une telle cause est absente de la société, il faut au préalable étudier le contenu des statuts afin de déterminer si le cautionnement entre dans la réalisation de son objet social ou non.

Concrètement, si un associé doit souscrire un emprunt à titre personnel afin d’obtenir des fonds destinés à alimenter les caisses de la SCI qui se porte caution, la loi considère que l’opération envisagée permet la réalisation de son objet social, et valide la fourniture des garanties par la structure.

D’autre part, la mise en place de cette garantie ne peut se faire que par une résolution votée à l’unanimité par les associés au cours de leur assemblée générale.

Quel taux pour votre projet ?

L’intérêt social de la SCI prévaut sur toute autre considération

Toutefois, l’accord des associés et la mention du droit au cautionnement dans l’objet social de la SCI ne suffisent pas à le valider. La Cour de cassation exige également que soit satisfait l’intérêt social de la société.

Concrètement, même si l’objet social prévoit la caution et que les associés trouvent un intérêt commun à octroyer les garanties demandées, l’intérêt seul de la personnalité juridique prévaut.

La contrepartie que la SCI va tirer doit donc compenser le risque qu’elle s’apprête à prendre. Si le prêt se destine à enrichir le capital de la société, celle-ci bénéficie directement de son engagement. Même dans ce cas, il faut veiller à ce que le cautionnement ne remette pas l’existence même de la société en question, ce qui supprimerait l’intérêt social.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.