Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les inculpations pour escroquerie et usage de faux commencent

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 octobre 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Escroquerie au crédit immobilier

La récente affaire de fraude au prêt immobilier vient de connaître un nouveau développement avec la mise en garde à vue d'une banquière et de deux courtières selon la source judiciaire. Cette décision fait suite à la récente annonce de l'arrestation de vingt-cinq personnes suspectées de faire partie d'un réseau d'escrocs à grande échelle (lire notre article "Une fraude d'une vingtaine de millions d'euros en crédits immobiliers est démantelée").

Révélations sur une escroquerie de 2,45 millions d'euros

Pour rappel, ces personnes sont accusées d'avoir utilisé des documents frauduleux pour décrocher des prêts immobiliers en région parisienne. Plus de détails sont maintenant disponibles. Les trois personnes incriminées sont une conseillère du Crédit du Nord et deux courtières de la Real Estate Consulting.

Ensemble, rien que sur les années 2011 et 2012, elles seraient à l'origine d'une dizaine de transactions frauduleuses ayant permis de faire l'acquisition, pour un montant total de 2 456 000 euros, de biens essentiellement situés à Montfermeil, en Seine-Saint-Denis.

Le rôle des courtières consistait à monter les dossiers, et la banquière, à donner son aval. C'est suite à une plainte du Crédit du Nord qu'une enquête a été ouverte par la police judiciaire de Seine-Saint-Denis et le groupement interrégional 93 et que ce réseau a été démantelé la semaine dernière en Ile-de-France.

Quel taux pour votre projet ?

Plusieurs chefs d'accusation retenus contre les 3 escrocs

Plusieurs chefs d'inculpation sont retenus contre les trois personnes, ainsi que le faussaire, renvoyés en correctionnelle : escroqueries en bande organisée, faux et usage de faux et complicité de blanchiment de fraude fiscale.

Les acheteurs concernés seraient au nombre de dix, particuliers ou sociétés civiles immobilières ne disposant pas des ressources nécessaires, mais qui ont présenté de fausses pièces justificatives, notamment des bulletins de salaire, avis d'imposition et relevés bancaires, tous exécutés par des faussaires. Ils devront répondre également de leur participation à cette fraude massive, puisqu'ils seront poursuivis pour escroquerie et blanchiment.

En outre, les maisons et appartements mis en cause ont été saisis par la justice. La majorité de ces biens litigieux d'une valeur totale de 2,45 millions d'euros étaient en location sans que leurs propriétaires n'aient déclaré le moindre revenu foncier.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.