Une fraude d'une vingtaine de millions d'euros en crédits immobiliers est démantelée

Fraude aux crédits immobiliers en région parisienneCoup de filet pour la Société Générale ! Vingt-cinq suspects dans une affaire de fraude aux prêts immobiliers dont elle a été victime ont été appréhendés il y a quelques jours à Paris et en Ile-de-France.

Un faux prescripteur immobilier est à la tête de l'escroquerie

Les faits remontent à la fin de l'année 2005, époque à laquelle la principale suspecte approche la Société Générale au titre de dirigeante d'une société d'apporteur d'affaires et devient prescripteur immobilier. Le plus surprenant est que cette femme n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'elle a déjà été condamnée pour escroquerie.

Toujours est-il que pendant des années, elle a présenté à la banque des acquéreurs immobiliers désireux de contracter un emprunt. Dans le même temps, l'enquête révèle que la suspecte a elle-même souscrit à titre personnel différents prêts qui lui ont permis de se constituer un patrimoine immobilier « conséquent ».

Il faut attendre 2009 pour que la banque relève un grand nombre de mouvements suspects sur les comptes de cette personne, mais surtout, qu'elle s'aperçoive du caractère frauduleux des pièces justificatives fournies pour les prêts immobiliers. La banque rompt alors sa relation commerciale avec l'escroc.

Toutefois, aidée par deux complices internes à Société Générale, celle-ci continue de sévir au travers de la prescription immobilière en se servant d'une société-écran. Ce n'est qu'en 2011 que le pot aux roses est finalement découvert et que l'enquête est lancée.

Une vingtaine de millions d'euros pour une centaine de prêts frauduleux

La somme mise en cause est colossale : une vingtaine de millions d'euros ! Ce montant correspond au total d'une centaine de crédits immobiliers frauduleux accordés par l'établissement bancaire à plusieurs dizaines de personnes. Selon la Section de recherches de Versailles chargée des investigations, ces escrocs ont présenté de faux documents justificatifs pour obtenir les prêts immobiliers : fiches de paie, avis d'imposition, relevés bancaires, notamment, ont été réalisés par des faussaires.

Ce sont au total vingt-cinq personnes incriminées qui ont été appréhendées la semaine dernière dans la région parisienne et placées en garde à vue. Leur présentation au palais de justice est prévue pour mardi et jeudi, et devrait se conclure par une mise en examen pour « escroquerie en bande organisée ».

à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.