Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Revalorisation des loyers : une hausse jusqu’à 2,47 % prévue pour 2025

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 novembre 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

argent

Périodiquement, l’INSEE publie l’indice de référence des loyers ou IRL qui sert de base de calcul lors de la revalorisation des loyers nus ou meublés par les propriétaires. Pour cette année, cet index a augmenté de 2,47 % sur 12 mois glissants.

IRL : le taux de revalorisation maximum applicable par le propriétaire

Au moment de chercher un logement, savoir quel salaire pour quel loyer n’est pas suffisant. Il faut également vérifier s’il existe une clause prévoyant une revalorisation mensuelle. La hausse ne pourra pas dépasser le dernier IRL défini par l’INSEE. Pour les appartements en HLM, c’est l’indice publié pour le compte du deuxième trimestre qui sera pris en compte. Pour ce troisième trimestre, cet indicateur a augmenté de 2,47 %.

Dans le cas où le propriétaire a omis d’effectuer une revalorisation, celle-ci sera perdue. La prochaine sera alors pour le compte de l’année à venir, la révision n’étant pas rétroactive.

Quel taux pour votre projet ?

Une revalorisation possible une fois par an au maximum

Le propriétaire d’une location nue ou meublée peut revaloriser le loyer une fois par an au maximum. La date peut être précisée dans le bail ou survenir en fin d’année. Dans ce cas, c’est l’IRL du troisième trimestre qui servira de repère. Pour les logements considérés comme des passoires thermiques, c’est-à-dire affichant une note F ou G au DPE, la loi impose le gel du loyer.

Une majoration exceptionnelle est cependant possible en cours de bail si le propriétaire effectue des travaux majeurs qui augmentent la valeur locative du bien. Néanmoins, il doit obtenir l’accord de l’occupant actuel avant d’appliquer la hausse.

Pas de revalorisation possible sans clause spécifique

Pour qu’une revalorisation du loyer soit possible, il faut qu’une clause du bail le prévoie expressément. En l’absence de disposition claire dans ce sens, un tel amendement est interdit. De plus, le propriétaire n’est pas autorisé à modifier un contrat en cours sans l’aval explicite du locataire. Celui-ci sera matérialisé par un avenant, mais la chance d’aboutir à un accord est généralement faible, dans la mesure où le changement désavantagera le locataire.

Pour rappel, un bailleur n’a le droit de rompre un contrat que pour des motifs précis (souhait d’habiter les lieux, revente, mise à disposition pour un proche).

À retenir
  • L’IRL a augmenté de 2,47 % pour le troisième trimestre 2024.
  • La revalorisation du loyer à la fin de l’année ne doit pas dépasser ce taux.
  • Une augmentation de loyer est possible uniquement si une clause spécifique du bain le prévoit.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.