Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Interdiction de louer : le gouvernement veut accorder un sursis aux passoires thermiques en copropriété

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 novembre 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

juridique

Face à la crise perpétuelle du logement en France, une proposition de loi suggérant le report de l’interdiction de louer des appartements en copropriété de classe énergétique G est actuellement en examen à l’Assemblée nationale.

Une échéance qui touche 250 000 logements en copropriété

Prévue d’entrer en application début 2025, l’interdiction de louer touche 250 000 logements en copropriété avec une étiquette énergétique G dans le DPE.

Ce texte, soutenu par l’Exécutif, a pour objectif de sécuriser les locataires des biens concernés par des travaux votés en assemblée générale. Le calendrier est alors reporté jusqu’à ce que les parties privatives de ces logements soient mises en conformité. Les passoires thermiques, ayant obtenu la note G+ sont en revanche exclues de ce dispositif.

ImportantIl convient de souligner que les travaux devront être exécutés dans un délai de 3 ans suivant la date de prise de décision en AG.

Quel taux pour votre projet ?

Introduction de dispositions visant à protéger les locataires

ImportantLe bail ne sera pas résilié pour raison d’indécence durant cette période, mais le locataire ne peut pas s’opposer à la rénovation énergétique du logement.

Par ailleurs, il aurait droit à une réduction de loyers, calculée sur la base du montant de ses dépenses énergétiques, si les travaux n’ont pas été votés en AG. En effet, l’absence de validation implique que le propriétaire ne peut pas respecter ses obligations. Cependant, pour éviter que ce blocage serve de motif pour contourner la réglementation, la proposition de loi prévoit l’intégration de l’observance des critères de décence énergétique dans le PPT (Plan pluriannuel des travaux).

Plus de signature de bail à partir de janvier 2025

Le report de l’interdiction de louer ne concerne que les baux en cours. Ainsi, la signature d’un nouveau bail de location d’une passoire thermique n’est plus autorisée à compter du 1er janvier prochain. D’autre part, il n’est pas possible de renouveler ou de reconduire tacitement le contrat une fois que les niveaux de performance énergétique minimaux entrent en application.

A retenir
  • Un texte de loi proposant d’ajourner l’interdiction de louer des logements en copropriété classés G à partir de janvier 2025 est actuellement en examen à l’Assemblée nationale
  • Ce dispositif concerne les logements ayant fait l’objet des travaux votés en AG et dont les baux sont en cours
  • Le texte prévoit un délai de 3 ans pour la réalisation des travaux
  • La signature d’un nouveau bail ainsi que la reconduction tacite du contrat est interdite à compter du 1er janvier 2025
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.