Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La taxe foncière augmente de 5 % en moyenne pour cette année 2024

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 novembre 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

calculatrice

Cette année, la taxe due sur les propriétés bâties et non bâties augmentera d’au moins 3,9 %, en raison de la majoration de la valeur locative fixée par l’État. Certaines communes peuvent également décider d’appliquer leur propre hausse, pouvant aller au-delà de 20 %.

Une hausse de 21,7 % pour Nice, 18,5 % pour Saint-Étienne

La taxe foncière augmente de manière inégale à travers la France. Parmi les plus fortes hausses enregistrées, celle de Nice est la plus remarquable avec 21,7 % de plus par rapport à l’année dernière. Son taux actuel est de 36 %. Du côté de Saint-Étienne, cette charge fiscale qui pèse sur les propriétaires a bondi de 18,5 % pour afficher un taux de 44 %. Néanmoins, ces localités ne font pas partie des villes où la taxe est la plus élevée. En moyenne sur l’ensemble du territoire, la hausse est de 5 %.

Quel taux pour votre projet ?

Un taux d’imposition qui avoisine 70 % à Grenoble

Grenoble se distingue avec la taxe foncière la plus élevée de l’Hexagone, avec un taux d’imposition de 67,9 %. À la deuxième place, Angers affiche un taux de 65,4 %. Amiens clôture le podium avec un taux de 55,8 %. À titre de comparaison, le pourcentage appliqué aux propriétaires parisiens se situe à 21 %.

La taxe foncière augmente de 33 % sur 10 ans dans toute la France

L’évolution de la taxe foncière moyenne en France atteint +33 % au cours des 10 dernières années. La plus forte augmentation a été enregistrée entre 2018 et 2023 avec une progression de 20 %. En 2023, les propriétaires français assumaient en moyenne un taux d’imposition de 40,36 %. Cette charge fiscale constitue ainsi une dépense de plus en plus lourde pour les ménages.

Qui peut bénéficier d’une exonération ?

ImportantLes primo-accédants bénéficient d’une exonération temporaire de la taxe foncière pour les deux premières années de leur installation. Plusieurs communes accordent aussi ce privilège aux propriétaires qui ont effectué des travaux de rénovation énergétique.

L’octroi de cet avantage est néanmoins assorti d'un seuil.

À retenir
  • La taxe foncière augmente en moyenne de 5 % en France pour 2024.
  • Nice enregistre la plus forte hausse avec 21,7 %.
  • Grenoble affiche le taux d’imposition le plus élevé en France avec 69,7 %.
  • Sur 10 ans, la taxe foncière a progressé de 33 % en moyenne en France.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.