Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Meublés touristiques : quelles sont les nouvelles règles à connaître ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 novembre 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

appartement meublé

Dominé par des plateformes comme Airbnb, le marché de la location de courte durée a connu un essor considérable ces dernières années. Face aux enjeux posés par cette activité en termes de logement, de tourisme et de fiscalité, le législateur français a adopté une nouvelle loi visant à mieux réguler ce secteur.

Une révision de la fiscalité

L’un des principaux axes de cette nouvelle loi porte sur la fiscalité applicable aux revenus tirés de la location de courte durée. Jusqu’à présent, les revenus issus de cet investissement locatif bénéficiaient d’un régime privilégié, caractérisé par des abattements forfaitairement élevés.

ImportantLa réforme met en œuvre une harmonisation impositionnelle en réduisant significativement ces exonérations, tant pour les meublés non classés que pour les meublés classés. Les plafonds applicables aux déductions sont également revus à la baisse.

Cette réforme partielle de la fiscalité immobilière constitue un premier pas vers une plus grande équité entre les différents régimes locatifs. En rabotant les abattements dont bénéficiaient les meublés du tourisme, le législateur entend limiter les distorsions de concurrence entre les divers segments du marché.

Quel taux pour votre projet ?

De nouvelles prérogatives pour les municipalités

Le texte a par ailleurs renforcé les outils de régulation des locations de courte durée en accordant aux communes la possibilité de limiter à 90 jours ce type de bail. Cette mesure, qui réduit le nombre de jours pendant lesquels un logement peut être loué sur des plateformes en ligne, entend garantir un accès prioritaire au logement pour les résidents permanents, notamment dans les zones tendues.

En outre, les municipalités peuvent, par le biais de leurs plans locaux d’urbanisme, délimiter des secteurs exclusivement réservés à l’habitation principale. Une disposition déjà à l’étude à Paris qui envisage d’interdire les nouvelles locations touristiques dans certains quartiers emblématiques afin de préserver leur caractère résidentiel.

Enfin, tous les biens proposés en location touristique devront être enregistrés et obtenir un numéro d’identification, qu’il s’agisse de résidences principales ou secondaires. La loi aligne aussi les meublés de tourisme en zones tendues sur les autres types de logements en rendant obligatoire la réalisation d’un DPE.

À retenir
  • Face aux impacts des locations touristiques sur le marché immobilier, le Parlement a voté une loi stricte pour équilibrer le logement et le tourisme.
  • La fiscalité des meublés a été révisée, réduisant les avantages fiscaux pour ces biens, tandis que les municipalités peuvent restreindre la location à 90 jours et réserver certaines zones à l’habitation principale.
  • Les meublés doivent désormais être enregistrés et fournir un diagnostic de performance énergétique dans les zones tendues.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.