Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Comment accéder à la propriété à moindre coût ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 juillet 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

accès à l'immobilier

Avec le recul des taux d’intérêt et le desserrement des conditions d’octroi de prêts par les banques, les porteurs de projets immobiliers reviennent progressivement sur le marché. Néanmoins, même si le coût des crédits a nettement baissé en 6 mois, les règles du HCSF (Haut conseil de stabilité financière) empêchent un certain nombre de candidats à la propriété de concrétiser leur rêve. Cet article dévoile des pistes pour aider les futurs acheteurs à limiter le coût de l’opération.

Un dossier solide pour pouvoir négocier le taux

Les primo-accédants disposent généralement d’un budget modeste. Aussi, il est essentiel pour eux de négocier le taux avec la banque. En effet, ces dernières semaines, avec le recul général des taux d’intérêt, les établissements de prêt proposent des conditions attractives à ceux qui souhaitent devenir propriétaires pour la première fois.

En outre, cette catégorie de profil peut également prétendre au prêt à taux zéro pour financer une partie de l’achat. À noter toutefois que l’éligibilité à ce dispositif est soumise à un certain nombre de critères, comme l’engagement à réaliser des travaux, dont le montant représente 25 % de la valeur totale de l’opération. D’autres alternatives au PTZ existent, comme le prêt d’accession sociale, ou encore le prêt accession Action Logement, tous à des taux réduits.

La soumission d’un dossier solide est plus que nécessaire pour pouvoir négocier le taux du crédit immobilier.

L’emprunteur peut se faire aider par un courtier pour le montage d’un dossier solide, et pour la recherche des offres les plus avantageuses.

Grâce à sa maîtrise du marché et ses relations privilégiées avec les banques, cet expert peut trouver facilement la solution de financement qui répond à ses besoins.

Quel taux pour votre projet ?

Présenter un apport personnel

ImportantLa présentation d’un apport personnel optimise les chances du primo-accédant d’obtenir les fonds demandés à un taux plus compétitif.

Parfois, la banque accepte un apport minimum qui correspond à 10 % du montant total de l’opération, mais dans certains cas, elle exige une somme plus conséquente (jusqu’à 30 %) avant d’accorder un financement. Cette contribution de l’emprunteur peut être constituée, entre autres, par d’une épargne, d’un prêt familial, d’une donation des parents, ou de participations et intéressements pour les salariés.

A retenir
  • Il est possible d’accéder à la propriété à moindre coût en présentant un dossier solide qui permet de négocier le taux.
  • La présentation d’un apport personnel optimise également les chances d’obtenir des conditions avantageuses.
  • Il est conseillé de se faire aider par un courtier immobilier dans le montage du dossier et la recherche des solutions de financement

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.