Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

L’accès à la propriété immobilière, un privilège réservé à un tiers des Français

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 mai 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Maisons de terrasse de grès sur une rue verdoyante

Être propriétaire de son logement est devenu un rêve difficile à réaliser pour un grand nombre de ménages au cours des deux dernières années. Ceci s’explique par le resserrement des conditions d’octroi de crédit et la flambée des taux immobiliers. D’après un cabinet de conseil suisse, il faudrait actuellement disposer au moins d’un revenu annuel de 48 000 euros pour accéder à la propriété en France. Aussi, ce privilège est réservé à un tiers des ménages.

Un revenu annuel médian à 38 000 euros

En se basant sur les chiffres de l’Insee en 2020, ce cabinet a calculé le revenu annuel médian des Français, qu’il estime à 38 000 euros. En appliquant les règles d’octroi de prêt édictées par le HCSF (taux d’effort de 35 %), un ménage aux ressources moyennes pourrait acquérir un bien immobilier à 244 000 euros, alors que les prix du marché sont nettement supérieurs à ce montant. En effet, d’après le FNAIM,

Un appartement d’une surface d’environ 80 m² coûte 307 000 euros et une maison individuelle de 120 m², 291 500 euros.

Or, les banques exigent en principe un apport personnel de 20 % pour un emprunt sur 25 ans, et appliquent des taux d’intérêt avoisinant 4 %. Pour accéder à de meilleures conditions de prêt, les porteurs de projet immobilier devraient se faire accompagner par un courtier, d‘autant que le mouvement baissier amorcé au début de l’année se poursuit.

ImportantIl est de ce fait possible actuellement d’obtenir un financement à 3,90 % sur 25 ans et à 3,80 euros sur 20 ans.

Quel taux pour votre projet ?

Des prix abordables dans certaines villes

Malgré l’accès difficile à la propriété au niveau national, les tarifs restent abordables dans certaines villes, comme Annecy, Nice et Antibes. Le prix de vente moyen d’un appartement de 80 m² s’élève à 68 000 euros dans ces territoires, alors que le revenu médian s’établit à 40 600 euros.

À retenir
  • La flambée des taux immobiliers au cours des deux dernières années a rendu difficile l’accès à la propriété pour la majorité des ménages en France
  • Le revenu annuel médian disponible des Français ne permet pas encore de devenir propriétaire
  • Les taux affichent néanmoins une tendance baissière depuis le début de cette année
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.