Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : les prix reculent dans de nombreux départements

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 juin 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

couple en face de leur nouvlle maison

Le marché immobilier français connait une phase de ralentissement depuis plusieurs mois, avec des prix qui reculent dans de nombreux départements. Cette situation est due à plusieurs facteurs, dont la remontée des taux d’intérêt et la baisse du pouvoir d’achat des ménages.

Plus d’un quart des départements ont vu leurs prix chuter

Selon la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM), les prix des maisons et appartements se sont contractés de -1,3 % en moyenne entre avril 2023 et avril 2024.

Cette tendance n’est toutefois pas uniforme sur l’ensemble du territoire. En effet, 26 départements ont enregistré des replis de prix supérieurs à 2 % sur la période d’un an.

Parmi les départements les plus touchés figurent la Gironde (-4,3 %), la Loire-Atlantique (-4,7 %), Paris (-4,8 %) et le Rhône (-5,6 %). Il s’agit de départements plutôt peuplés, ce qui prouve que la baisse des prix n’est pas uniquement due à des facteurs locaux.

Quel taux pour votre projet ?

Des raisons multiples à la baisse des prix

La principale raison de la baisse des prix est la remontée brutale des taux d’intérêt des crédits immobiliers.

ImportantEn effet, depuis le début de l’année 2023, ceux-ci ont littéralement explosé, passant d’une moyenne de 1 % à environ 4 % pour les prêts sur 20 ans.

Cette hausse a considérablement rogné le pouvoir d’achat immobilier des ménages, qui sont désormais moins nombreux à pouvoir se permettre d’acquérir un bien au prix auquel il était proposé il y a un an.

La baisse du pouvoir d’achat des acheteurs est également à l’origine de cette dégringolade. En raison de l’inflation, les ménages ont moins d’argent disponible pour acheter un bien immobilier. Cela se traduit par une contraction de la demande, ce qui pousse les vendeurs à réduire leurs prix.

Des disparités régionales

Malgré la tendance générale à la baisse, certains départements continuent d’enregistrer des hausses de prix.

C’est le cas notamment des Côtes-d’Armor (+2,2 %), de la Haute-Corse (+2,5 %) et des Alpes-Maritimes (+2,7 %).

Ces derniers bénéficient d’un fort attrait touristique et d’une offre immobilière limitée, ce qui permet aux prix de se maintenir, voire d’augmenter.

Dans tous les cas, la baisse des prix immobiliers devrait se poursuivre dans les prochains mois, mais à un rythme moins soutenu. Les experts immobiliers s’attendent à une stabilisation du marché d’ici la fin de l’année 2024.

À retenir
  • Le marché immobilier français connait un ralentissement avec des baisses de prix dans de nombreux départements.
  • Cette tendance résulte en grande partie de la remontée brutale des taux d’intérêt et la dégradation du pouvoir d’achat des ménages.
  • Plus d’un quart des départements ont enregistré des replis supérieurs à 2 %.
  • Certains d’entre eux, comme c’est le cas de la Gironde, de la Loire-Atlantique, de Paris, et du Rhône, affichent des baises significatives.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.