Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : le ralentissement du marché se confirme

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 juillet 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

Malgré une légère réduction des taux d’intérêt, le marché immobilier français continue de s’essouffler. Selon la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), les prix devraient poursuivre leur baisse en 2024, avec une dépréciation anticipée de 5 % à 7 % sur le reste de l’année. Cette tendance, qui s’observe déjà depuis plusieurs mois, s’explique par plusieurs facteurs, dont le durcissement des conditions d’accès au crédit et la faiblesse du pouvoir d’achat des ménages.

Un pouvoir d’achat immobilier en berne

L’augmentation des taux en 2022 et 2023 a eu un impact direct sur le pouvoir d’achat immobilier des acquéreurs. En effet, les intérêts associés aux prêts ont considérablement progressé, réduisant ainsi la capacité d’emprunt des ménages.

Par conséquent, la production de crédits immo s'est effondrée de 67 % entre mai 2022 et mars 2024, enregistrant une chute de 26,6 milliards d'euros à 8,7 milliards d'euros.

Cette situation, couplée à l’inflation, fragilise donc l’accès à la propriété pour de nombreux Français.

Quel taux pour votre projet ?

Un marché immobilier atone

Important Le ralentissement du marché immobilier se traduit par une chute significative du nombre de transactions.

En 2023, le nombre de ventes immobilières a dégringolé de 23 % par rapport à 2022, pour atteindre environ 870 000 transactions. Cette tendance devrait se poursuivre en 2024, avec un nombre de ventes annuel estimé autour de 800 000.

Vers une baisse des prix salvatrice ?

Face à l’atonie du marché,

La Fnaim préconise une baisse des prix immobiliers pour relancer la demande.

Selon le syndicat,

Cette dévaluation est indispensable pour redonner du pouvoir d’achat aux ménages et redynamiser le secteur.

Elle rajoute que

Cette hypothèse dépendra des prochaines mesures adoptées par la BCE sur les taux directeurs ».

L’avenir du marché immobilier français reste donc incertain. L'abaissement des prix est attendu, mais son impact réel et sa durée sont difficiles à prévoir.

À retenir
  • Le marché immobilier français périclite depuis plusieurs mois, malgré la baisse des prix qui devrait se poursuivre sur le reste de l’année.
  • Cette tendance s'explique par le durcissement des conditions d'accès au crédit et la chute du pouvoir d'achat immobilier des ménages.
  • Le ralentissement du marché se traduit par un déclin significatif du volume de transactions.
  • La Fédération nationale de l’immobilier préconise de maintenir la baisse des coûts pour relancer la demande, cependant l'avenir du marché demeure incertain.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.