Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Marché immobilier : les stratégies des promoteurs pour séduire les primo-accédants

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 juin 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

primo-accédents

Dans un contexte de ralentissement du marché immobilier neuf, les promoteurs intensifient leurs initiatives afin de séduire les primo-accédants, ces nouveaux venus sur le marché de l’habitat. Assouplissement des conditions de prêt négociées avec les banques, réduction de prix... découvrez dans cet article ces opportunités inédites pour accéder à la propriété.

Des offres promotionnelles adaptées à tous les budgets

Avec une baisse de -25 % des réservations au premier trimestre 2024 par rapport à l’année précédente, le marché du logement neuf traverse une crise inquiétante. Pour inverser la tendance, les grands promoteurs mettent en place des stratégies ciblées pour attirer les primo-accédants.

Altarea, l’un des poids lourds du secteur, a récemment introduit sur le marché une nouvelle initiative baptisée « Le Nouveau Neuf ». Cette offre comprend des prêts à des taux d’intérêt attractifs, oscillant entre 1,5 % et 2 %, couplés à des avantages tels que l’absence de dépôt de garantie, d’apport initial et de frais de garantie.

Pour sa part, le leader du marché, Nexity, accorde des remises de 4 % sur plusieurs programmes neufs répartis à travers la France.

D’autres acteurs, comme Bouygues Immobilier, proposent des réductions calculées par pièce. À ces offres s’ajoute souvent la prise en charge des frais de notaires par les promoteurs, représentant jusqu’à 3 % du prix d’un bien neuf.

Quel taux pour votre projet ?

Le bail réel solidaire : une alternative prometteuse pour l’accession à la propriété

Au-delà des remises classiques, une approche innovante se développe : le bail réel solidaire (BRS).

ImportantCe mécanisme permet aux primo-accédants, sous conditions de ressources, d’acquérir le bâti d’un logement tout en laissant la propriété du terrain à un Organisme foncier solidaire (OFS). Le nouvel acquéreur s’engage dans un bail à long terme et s’acquitte d’une redevance mensuelle à l’OFS pour la location du terrain.

Encore peu répandue, cette méthode connait un essor fulgurant avec plus de 2 300 transactions conclues en 2023, soit une augmentation de +71 %. Plusieurs promoteurs, à l’instar d’Icade et d’Eiffage Immobilier, intègrent activement le BRS dans leurs projets.

Les dispositifs avec TVA réduite

Dans les zones d’aménagement et de rénovation urbaine (ANRU) ou les quartiers prioritaires de la ville (QPV), les logements neufs bénéficient d’une réduction de TVA significative, jusqu’à -14,5 % dans un périmètre de 500 mètres.

Cependant, pour profiter de cette mesure, les acheteurs doivent respecter des seuils de revenus et s’engager à occuper le logement comme résidence principale pendant au moins 10 ans.

A retenir
  • Dans un marché immobilier neuf en crise, les promoteurs multiplient les initiatives pour attirer les primo-accédants.
  • Altarea et Nexity proposent des prêts bonifiés et des remises jusqu’à 4 %.
  • Bouygues Immobilier accorde des réductions par pièce et prend en charge les frais de notaire.
  • Le bail réel solidaire gagne en popularité, avec plus de 2 300 transactions en 2023.
  • Les acheteurs peuvent aussi bénéficier de TVA réduite dans les zones ANRU et QPV, sous conditions de revenus et d’occupation du logement.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.