Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le marché immobilier : vers une reprise progressive ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 juin 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Agent de l’État montrant la nouvelle maison

Après une baisse de -23 % des transactions sur un an, les notaires entrevoient un possible début de reprise du marché immobilier d’ici fin 2024. Si les volumes d’échanges restent faibles, comparés à ceux observés avant la crise, quelques signes encourageants sont perceptibles.

Un point d’atterrissage atteint

Le nombre de transactions immobilières continue de baisser, mais à un rythme moins soutenu qu’au cours des derniers mois.

ImportantLes notaires estiment que le marché arrive à son « point d’atterrissage » après une période de forte correction. Cette stabilisation pourrait être le signe annonciateur d’une reprise prochaine.

Attendue en juin, la décision de la Banque centrale européenne de réduire ses taux directeurs devrait en effet stimuler la demande. Les notaires sont alors convaincus qu’un rebond durable du marché est possible, à condition que cette baisse des taux s’inscrive dans la durée.

Quel taux pour votre projet ?

Une baisse qui devrait se poursuivre jusqu’au printemps

Autre élément positif : les prix des logements continuent de reculer. Une chute de -3,9 % a été observée lors des trois derniers mois de l’année 2023, et une nouvelle diminution de -5,5 % est anticipée au début du mois de juin.

En Île-de-France, la baisse des prix devrait être plus importante, avec des reculs de -7,3 % pour les appartements et -7,7 % pour les maisons sur un an.

Selon les projections des notaires, les prix immobiliers devraient poursuivre leur décrue jusqu’à la fin du printemps 2024.

À Paris, le prix au mètre carré des appartements anciens pourrait atteindre 9 360 euros en juin 2024, ce qui représenterait une baisse annuelle de -7,6 %.

Une reprise fragile

Si les indicateurs tendent à s’améliorer, le marché immobilier n’est pas encore sur la voie d’un franc rebond.

Le rythme et l’ampleur de cette reprise dépendront de plusieurs facteurs, tels que l’évolution des taux d’intérêt et la situation économique.

Les prochaines actions et mesures mises en place par le gouvernement pour soutenir le logement seront ainsi déterminantes.

À retenir
  • Les notaires prévoient une reprise du marché immobilier d’ici fin 2024 après une contraction de -23 % des transactions.
  • La baisse des taux directeurs et des prix des logements devrait relancer la demande.
  • La chute des prix immobiliers devrait continuer jusqu’à mi-2024, mais le rebond reste fragile.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.