Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les loyers dans certaines zones de Grenoble seraient-ils sous-estimés par l’AURG ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 mai 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Façades de bâtiments architecturaux

La délimitation des zones concernées par l’encadrement des loyers dans la métropole Grenoble vient d’être portée à la connaissance du public. Et selon un observatoire des loyers du marché locatif privé, ce maillage semble ne pas refléter la réalité.

L’AURG (Agence Urbanisme Région Grenobloise) a sous-estimé les prix dans certains quartiers, a indiqué cet organisme. Ceux-ci font alors partie des zones non encadrées.

Une divergence d’approches

En réponse à cette remarque, l’AURG a expliqué que :

La divergence réside dans les approches utilisées pour la réalisation du maillage territorial.

L’observatoire privé s’est basé sur les montants des loyers sans tenir compte des caractéristiques des biens.

ImportantDe son côté, l’agence d’urbanisme a opté pour l’homogénéisation des zones. Ceci signifie que la typologie, la surface et l’année de construction des logements ont été prises en considération, et les prix de location ont été estimés à partir de ces informations. Les niveaux de loyers seraient ainsi proches dans les localités qui abritent des biens ayant des particularités similaires.

Ceux qui envisagent de se lancer dans un investissement locatif pourraient ainsi cibler les quartiers situés dans les zones non encadrées.

D’après l’estimation de l’AURG, le mètre carré est à moins de 10,7 euros dans ces secteurs, alors que la plupart des propriétaires afficheraient des loyers aux environs de 16 euros/m², a mentionné l’observatoire.

Quel taux pour votre projet ?

Trois zones de niveaux de loyers

La métropole de Grenoble a été divisée en 3 zones géographiques par l’AURG en fonction des niveaux de loyers :

  • La première comprend une partie de la ville (nord-est) où les loyers seraient supérieurs à 12,10 euros le mètre carré.
  • La seconde correspond au secteur nord avec un prix estimé à 11,80 euros/m².
  • Et la dernière s’étend sur la partie sud, il s’agit de la zone non encadrée, puisque les loyers seraient moins chers, soit 10,70 euros/m².

L’observatoire privé a pour sa part indiqué que quelques quartiers de cette troisième zone ne sont pas du tout bon marché : les loyers appliqués par les bailleurs oscillent autour de 16 euros/m².

A retenir
  • L’encadrement des loyers à Grenoble concerne en particulier la partie nord de la ville.
  • La partie sud de la métropole est classée comme une zone non encadrée alors que certains quartiers se révèlent intéressants pour un investissement locatif.
  • Ce dispositif entrera en vigueur à partir de l’automne prochain.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.