Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le leasing immobilier : une solution pratique pour accéder à la propriété

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 juin 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

Démocratisé par l’industrie automobile, le leasing existe également dans le secteur immobilier. Sa popularité est néanmoins bien moindre. Cette méthode pour disposer d’un bien présente pourtant de nombreux avantages qu’il convient de connaître.

La location avec option d’achat : une solution pour les profils qui ne peuvent pas emprunter

Trouver un bien et ne pas pouvoir se l’offrir, faute de crédit à l'habitat. Tel est le cauchemar de nombreux candidats à l’accession à la suite de la hausse des taux d’intérêt et de l’inflation. Il existe pourtant une solution très pratique : le leasing immobilier ou location avec option d’achat.

En clair, avec l’aide des start-ups spécialisées nées avec la crise du crédit, le futur acquéreur paie un loyer. Une partie de ce montant est placé sous séquestre en vue de constituer un apport. Au bout de deux à trois ans selon le contrat de leasing, le souscripteur pourra demander un nouveau prêt immobilier. Son profil sera alors amélioré par la somme mise de côté. Il aura à lever l’option d’achat pour s’acquitter du prix de vente. C’est sur cette transaction que la société de leasing se rémunère en prélevant une commission.

Quel taux pour votre projet ?

Disposer du bien sans attendre : un atout majeur

Le loyer versé avant la levée de l’option d’achat n’est généralement pas défalqué sur le prix de vente. Néanmoins, même si le candidat à l’acquisition demeure locataire, il occupe d’ores et déjà le bien qu’il convoite.

ImportantLa mise sous séquestre d’une partie du loyer permet par ailleurs de renforcer le dossier de crédit à constituer ultérieurement. Enfin, cette démarche impliquant un prix de vente prédéterminé au début du leasing est un gage de sécurité dans un marché où la fluctuation peut occasionner des sursauts.

Un moyen pour les propriétaires de trouver un acheteur

Certains biens immobiliers ont du mal à trouver un acquéreur, car les clients intéressés peuvent avoir été refusés par les banques. En nouant un partenariat avec une société de leasing, les propriétaires élargissent leur marché vers des profils plus variés, exclus des crédits classiques. La location avec option d’achat est amenée à se développer au cours des prochaines années, car malgré une légère baisse du taux d’intérêt qui s’amorce, près d’un prêt sur deux est encore refusé par les banques.

A retenir
    Le leasing immobilier permet de disposer d’un bien en tant que locataire avant de lever l’option d’achat plus tard. Cette méthode donne accès à un logement qui n’aurait pas pu être financé avec un crédit à l’habitat classique.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.