Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Une loi en préparation pour faciliter la conversion des bureaux, garages et hôtels en logements

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 juin 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

agent immobilier remet une fiche d’information sur la propriété

Dans un contexte de crise du logement, le Sénat a adopté un texte visant à simplifier et à accélérer la transformation des bureaux, garages et hôtels en logements. Cette proposition de loi, initialement portée par le député Modem Romain Daubié, a été enrichie par les élus de la Chambre haute, et s’inscrit dans une logique de sobriété foncière et de revitalisation urbaine.

Fluidifier les projets de conversion

Le texte adopté par le Sénat vise à lever les freins administratifs et techniques à la conversion des bureaux en hébergements. Pour ce faire, il prévoit plusieurs mesures de simplification, telles que :

  • La possibilité de déroger au plan local d’urbanisme (PLU) pour faciliter l’installation de résidences dans des zones où les bureaux sont vacants.
  • La création d’un "permis de construire réversible" qui autorise le changement de destination d’un bâtiment, en simplifiant les démarches administratives et en harmonisant les normes incendie et acoustique.
  • Un soutien particulier aux CROUS pour faciliter la conversion de locaux professionnels en logements étudiants, un besoin pressant dans les grandes villes universitaires.
Quel taux pour votre projet ?

Création potentielle d’un million de logements

Selon les estimations du ministre délégué au Logement, Guillaume Kasbarian, près de cinq millions de mètres carrés de bureaux vides en Île-de-France pourraient être transformés en habitats, représentant un potentiel de 70 000 lieux de vie.

L’élargissement du champ d’application de la proposition de loi aux hôtels, bâtiments d’enseignement et garages ouvre un gisement foncier encore plus important et permettrait de répondre à la demande croissante en logements, tout en favorisant le marché de l’investissement locatif dans les zones urbaines.

Mise en place de mesures fiscales incitatives

Le Sénat a également apporté des modifications au volet fiscal du texte afin de rendre plus attractives les opérations de conversion de bureaux. Ces modifications incluent :

  • L’assujettissement automatique de ces opérations à la taxe d’aménagement, avec des exonérations possibles à la main des maires.
  • Un abattement de 50 % dans l’assiette de cette taxe, afin de réduire les coûts pour les porteurs de projet.

Cependant, des voix de l’opposition ont exprimé des préoccupations quant aux perspectives limitées du texte, soulignant la nécessité de favoriser la création de logements sociaux et abordables.

À retenir
  • L’adoption de ce texte par le Sénat constitue une avancée significative dans la lutte contre la crise du logement et la revitalisation des centres-villes.
  • En facilitant la transformation de locaux professionnels et commerciaux en habitations, cette loi permettra de créer une offre nouvelle et diversifiée de logements, tout en contribuant à une utilisation plus efficiente du foncier urbain.
  • La commission mixte paritaire, qui réunit désormais sénateurs et députés, devra trouver un compromis sur les modifications apportées par la Chambre Haute, avant l’adoption définitive du texte.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.