Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Loi Le Meur : le Sénat vote à l’unanimité une loi qui durcit les règles des locations Airbnb

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 mai 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Petit marteau de juges de tribunaux posé sur une table en bois avec le drapeau national de la France en arrière-plan

Considérée par beaucoup comme étant une loi anti-Airbnb, la proposition destinée à corriger le déséquilibre causé par les locations touristiques a été adoptée à l’unanimité par le Sénat. L’objectif de ce nouveau cadre juridique est d’inciter les bailleurs à privilégier les contrats de longue durée.

Disparition de la niche fiscale liée aux locations de tourisme

Mis en place pour susciter l’investissement locatif touristique à l’époque où la tension sur le secteur n’était pas encore aussi forte, l’abattement de 71 % dont bénéficient les meublés de tourisme classés (50 % pour les biens non classés) paraît aujourd’hui excessif.

ImportantPour rééquilibrer le marché, la proposition de loi adoptée par le Sénat le 21 mai dernier envisage de ramener cet avantage fiscal au niveau de celui prévu pour la location meublée de longue durée, c’est-à-dire à 30 %. Pour les locations touristiques en zone rurale ou dans les régions montagneuses, le taux de l’abattement s’établira à 41 %.

Quel taux pour votre projet ?

L’obligation de s’enregistrer auprès des communes pour les locations Airbnb

Pour appuyer la lutte contre le déséquilibre locatif, la loi Le Meur mettra en place un service de télédéclaration à partir de 2026. Cette plateforme d’enregistrement a pour objectif de donner une meilleure visibilité de l’état du marché et de simplifier les contrôles. Le bailleur devra être en mesure de présenter un justificatif lors du passage des agents, sous peine de subir de lourdes amendes. Les services de conciergerie qui facilitent les locations illégales s’exposent également à des pénalités conséquentes. Aujourd’hui, de plus en plus de copropriétaires se plaignent anonymement ou nominativement des dérangements causés par le va-et-vient des touristes.

L’obligation de détenir un logement décent sur le plan énergétique

La nouvelle loi renforce l’obligation des locations meublées de courte durée de détenir un DPE de classe D au minimum. Néanmoins, le Sénat a modéré la mesure, puisqu’elle pose un délai de 10 ans aux propriétaires et aux bailleurs, contre seulement 5 ans dans la première version adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale en janvier dernier. Dans les faits, cette contrainte nécessitera des investissements conséquents pour les passoires thermiques, notamment dans les destinations montagnardes où elles constituent 70 % du parc.

A retenir
  • La loi Le Meur effacera bientôt la niche fiscale réservée aux locations meublée de tourisme.
  • La télé-déclaration de chaque logement sera obligatoire d’ici 2026.
  • Les passoires thermiques seront exclues du marché locatif d’ici 10 ans.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.