Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : la correction des prix devrait-elle ralentir ou s’accélérer en 2024 ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 février 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

achat immobilier

Après la baisse enregistrée en 2022 (-1,8 %), tout le monde s’interroge sur l’évolution des tarifs immobiliers en 2024. Si la plupart des observateurs anticipent une poursuite de cette tendance, d’autres tablent sur un ralentissement de la correction des prix. Pour ces derniers, les prévisions tiennent compte de trois facteurs : la baisse progressive des taux d’emprunt, la demande élevée sur le marché, l’assouplissement des contraintes liées aux performances énergétiques des logements.

Pas de baisse significative…

Certains experts ne s’attendent pas de ce fait à une chute du prix immobilier en 2024. D’après eux,

La baisse progressive des taux d’emprunt facilite l’accès des acheteurs au crédit et contribue à faire progresser la demande.

D’ailleurs, de plus en plus d’acquéreurs solvables sont de retour sur le marché, ce qui a entraîné un maintien des prix au début de cette année.

Important En cas de stabilisation des taux (avec une moyenne supérieure à 3 %), il ne faut pas s’attendre à une correction rapide des tarifs. La baisse des prix ne pourrait être significative avant 5 ans, a précisé un expert dans le domaine.

Dans les zones tendues, le déséquilibre entre l’offre et la demande freine le reflux des tarifs : la baisse serait alors plus modérée, voire minime.

D’autre part, l’éventuel assouplissement des contraintes liées aux obligations de rénovation énergétique pourrait également limiter le recul des prix de vente .

Plus précisément, cette mesure annoncée par le ministre de la Transition écologique consiste à simplifier le DPE pour les petites surfaces (révision du mode de calcul). Ceci s’explique par le fait que les propriétaires des logements énergivores ne seraient plus contraints de céder leurs biens à des prix modérés.

Quel taux pour votre projet ?

Vers une amélioration du pouvoir d’achat immobilier des Français

Les prévisions de ces experts reposent aussi sur une amélioration du pouvoir d’achat immobilier des Français, liée notamment au desserrement des conditions d’octroi de crédit et au ralentissement de l’inflation.

Ceci contribuera à stimuler la demande et à dynamiser les ventes, et de ce fait, à ralentir la baisse des tarifs immobiliers sur l’ensemble du territoire.

À retenir
  • La correction des prix immobiliers pourrait ralentir en 2024 en raison de la baisse progressive des taux et du niveau de demande élevée, mais aussi de la simplification du DPE pour les petites surfaces.
  • Une amélioration du pouvoir d’achat immobilier des ménages est attendue.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.